Samedi 12 avril, près de 3 000 personnes se sont rassemblées à Espelette pour Eusko Eguna. © Sabina Hourcade 

Économie

Le succès d'Eusko Eguna

Samedi 12 avril, près de 3 000 personnes se sont rassemblées à Espelette pour Eusko Eguna, la grande fête annuelle de l’Eusko, la monnaie locale du Pays Basque. Pour sa troisième édition consécutive dans le village, l’événement a une nouvelle fois illustré le dynamisme d’une économie de proximité, solidaire et engagée dans les transitions, que la Ville de Bayonne soutient.

Publié le

Au-delà de ses animations festives, Eusko Eguna est surtout l’expression d’un modèle de société. Un modèle qui place l’économie locale, la solidarité, l’écologie et la culture au cœur des choix de développement. Producteurs locaux, associations, collectivités, citoyen·nes : tous les acteurs de ce projet étaient réunis à Espelette pour montrer leur attachement à une monnaie qui est bien plus qu’un simple moyen de paiement.

Avec près de 4,5 millions d’eusko en circulation dans un réseau de 4 200 particuliers et 1 400 professionnels, l’Eusko s’affirme année après année comme un véritable trait d’union entre les alternatives locales.

Plus d'infos > euskalmoneta.org