La signature d'une convention de partenariat entre le musée Bonnat-Helleu, représenté par Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, et le musée du Louvre, représenté par Laurence des Cars, présidente directrice, a eu lieu au musée Bonnat-Helleu le vendredi 3 novembre © Ville de Bayonne / Mathieu Prat 

Culture

Le Louvre, partenaire du musée Bonnat-Helleu

Dans la perspective de la réouverture du musée Bonnat-Helleu en été 2025, la Ville de Bayonne et le musée du Louvre nouent un partenariat ambitieux en vue de valoriser, auprès de tous les publics, une collection d’œuvres d’art d’exception au cœur de Bayonne et du Pays Basque.

Publié le

Riche de plus de 2 500 œuvres issues du legs Bonnat, le musée Bonnat-Helleu - musée des Beaux-Arts de la Ville de Bayonne, accueille depuis 1922 l’ensemble des dépôts du musée du Louvre le plus important sur le territoire français. Tandis que la Ville de Bayonne souhaite renforcer ses partenariats avec les musées nationaux, le musée du Louvre donne une nouvelle impulsion à sa démarche territoriale. Cette dernière se traduit par des collaborations approfondies avec des collectivités portant des projets culturels forts, tels que l’extension-rénovation du musée Bonnat-Helleu de Bayonne.

La convention de partenariat signée à Bayonne le 3 novembre 2023 par la présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars et le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, l'est pour cinq ans. Ouvrant la voie d’une coopération féconde entre les deux musées dans l’intérêt de tous les publics elle s'articule en deux temps :

  • 2023-2025 : le renforcement des collaborations et des échanges scientifiques pour accompagner la réouverture du musée et notamment son chantier des collections (participation à la campagne de restaurations, échanges sur le parcours muséographique, productions scientifiques communes)
  • 2025-2028 : la définition concertée d’une programmation scientifique et culturelle, qui pourra prendre la forme de prêts du musée du Louvre en résonance avec la collection du musée Bonnat-Helleu et l’organisation d’expositions temporaires qui pourront donner lieu à des accords de co-commissariat, avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre.

La politique de dépôts du musée du Louvre

Mobilisé aux côtés des collectivités pour faire vivre son patrimoine, le musée du Louvre est historiquement ancré sur l’ensemble du territoire français à travers une politique de dépôts successifs et continus depuis les envois révolutionnaires du XIXe siècle. Il n’a cessé de soutenir de nombreux musées territoriaux dans leur ambition de compléter leurs fonds, programmer des expositions temporaires ou renouveler leur programme muséographique. Depuis la prise de fonction de sa présidente-directrice Laurence des Cars en 2021, le musée du Louvre œuvre à renforcer son action territoriale, en mettant ses savoir-faire au service des collectivités qui s’engagent pour le rayonnement culturel de leur ville, et plus spécifiquement pour la modernisation de leurs musées. Après Castres ou Le Mans, le musée du Louvre s’associe aujourd’hui à la ville de Bayonne et au musée Bonnat-Helleu, partenaire à la fois historique et stratégique pour la circulation de ses collections.

Lire aussi > quel projet pour le musée Bonnat-Helleu ?