Une carte interactive facilite l'immersion dans le Bayonne antique, médiéval et moderne - du castrum romain à la construction des quartiers périphériques en passant par les siècles d'architecture médiévale. C'est là un outil didactique apprécié des visiteurs, qui peuvent aussi jouer au jeu des superpositions. Une exposition plus précise sur l'ensemble urbain que constitue Bayonne, à la fois esthétique et exceptionnel par son ancienneté, appuie leur démarche. Et, cerise sur le gâteau, l'accès à une cave médiévale restaurée, ancien entrepôt aux allures gothiques et lieu de commerce, complète la découverte.
Le CIAP dispose par ailleurs d'un programme soutenu d'activités : exposition autour d'un objet invité (en ce moment une petite collection d'oiseaux et papillons de Guyane, sortie des réserves du Muséum d'histoire naturelle), ainsi que des activités créatives et grand public. "Cette année, en particulier, les inscriptions ont décollé, commente Emma, médiatrice au CIAP. L'atelier "Cyanotypes", prévu mercredi prochain, est complet depuis une semaine, et j'ai une liste d'attente aussi longue que le nombre de participants !" Un succès pour une institution relativement récente, un peu en manque de visibilité.
D'autres ateliers créatifs auront lieu en septembre : la création d'un herbier d'été, grâce aux plantes aromatiques et médicinales mises en place par les professionnels du Jardin botanique sur la terrasse (mercredi 10 septembre, sur inscription), ainsi qu'une "Curieuse ballade", un pot pourri d'anecdotes architecturales et scientifiques présentées à deux voix, celle d'Emma et de Zoé, directrice du muséum d'histoire naturelle (samedi 20 septembre, rendez-vous à 14h au Cloître, sans inscription préalable).
Le prochain invité du CIAP sera une maquette de la Maison Moulis, une maison bourgeoise et atypique construite à la Renaissance, et située en bord de Nive. Elle sera sortie des collections du musée Basque et présentée dans la salle d'entrée à l'occasion des 50 ans du secteur sauvegardé.