La Ville de Bayonne poursuit la structuration de son action sociale en centralisant, place des Gascons, l’ensemble des services de son Centre communal d’action sociale (CCAS). Cette nouvelle organisation vise à améliorer la lisibilité, l’efficacité et l’accessibilité de l’offre sociale à destination des Bayonnais.
À la suite de travaux d’aménagement, le site accueille depuis peu la plateforme budget dont l’épicerie sociale, qui vient de quitter ses locaux de Saint-Frédéric et le Centre local d’information et de coordination (CLIC).
Une cinquantaine d’agents y travaillent quotidiennement au service de plus de 3 000 bénéficiaires chaque année.
Ce regroupement sur un lieu unique permet de créer une centralité identifiable, plus proche des usagers, avec une logique de guichet unique facilitant l’orientation et le suivi.
Epicerie sociale
L’intégration de l’épicerie sociale dans ce nouveau dispositif renforce l’accompagnement global proposé aux personnes en situation de précarité. Celle-ci accueille chaque année 150 familles, mais aussi un soutien éducatif à travers des ateliers culinaires collectifs. Des colis hebdomadaires sont par ailleurs distribués au quai de Lesseps (55 tonnes de denrées en 2024).
Le budget 2025 du CCAS s’élève à près de 14 millions d’euros, dont plus de 1,9 millions pour l’action sociale et 5 millions pour l’hébergement. En parallèle, la Ville de Bayonne a reconduit sa subvention à hauteur de 3,343 millions d’euros.
Avec ce regroupement, l’accompagnement social sera renforcé, plus cohérent et mieux adapté aux besoins des populations vulnérables.
Solidarité locale
Le CCAS se positionne comme un acteur central de la solidarité locale, capable de répondre à des enjeux multiples, comme la précarité alimentaire, l’isolement, l’autonomie ou encore l’accès aux droits sociaux.
Le site de la place des Gascons s’inscrit également dans un projet plus vaste : le futur Pôle de l’Économie sociale et solidaire constituera ainsi un pivot stratégique pour les politiques sociales locales.