Cartouche de protoxyde d'azote © ARS 

Santé

La Ville de Bayonne publie un arrêté face aux dangers de la consommation du protoxyde d’azote

Le protoxyde d’azote, aussi appelé «  gaz hilarant  » ou «  proto  » par ses adeptes, est un gaz stocké sous forme de cartouches et communément utilisé en médecine ou en cuisine dans des siphons à chantilly. Son usage détourné par voie d’inhalation, en hausse sur le territoire préoccupe fortement la Ville de Bayonne.

Publié le

Elle s’était saisie du sujet avec l’adoption d’un premier arrêté, en décembre dernier, pour en interdire la détention, l’usage détourné et le dépôt dans l’espace public. Arrivé à son terme, l’arrêté va être reconduit et permettra notamment aux agents de la police municipale de prévenir l’usage et la détention, et de permettre de relever l’infraction des contrevenants. Les dangers sont multiples pour l’environnement, la tranquillité publique, mais avant tout et surtout, pour la santé de ses consommateurs. La Ville a
également noté que les périodes festives sont des périodes de consommation plus importantes.
Le consommateur de protoxyde d’azote s’expose à des risques graves pour sa santé, cette substance addictive peut engendrer de graves symptômes, que la consommation soit occasionnelle ou fréquente, dont des atteintes neurologiques et neuromusculaires graves comme des paralysies, troubles respiratoires, psychiatriques et cardiaques, des risques cardiovasculaires…
Pour rappel la Loi n° 2021-695 du 1er juin 2021 interdit la vente aux mineurs, ainsi que sa commercialisation dans les débits de boissons et tabac (la peine encourue est de 3750 € d’amende).
Face à la recrudescence de ce phénomène, une proposition de loi visant à interdire la vente aux particuliers dans l’ensemble des commerces (y compris la vente en ligne) et prévenir les risques via des sessions de prévention dans les collèges et les lycées a été adoptée en première lecture le mercredi 29 janvier 2025. Depuis mars 2025, le projet de loi interdisant et réglementant l’usage et l’acquisition (sur agrément) est toujours à l’étude.
La Ville de Bayonne et les autorités sanitaires ont constaté une présence voire une augmentation du phénomène sur la commune. Des cartouches et autres bonbonnes de protoxyde d’azote sont retrouvées régulièrement dans les espaces publics, cages d’escaliers de certains immeubles. Au-delà de l’atteinte à l’environnement causée par l’abandon de ces déchets qui doivent être traités via les déchetteries, la Ville de Bayonne souhaite alerter sur les risques de santé publique et sensibiliser les habitants, les familles et les jeunes sur les effets. La Ville de Bayonne note également que cette consommation «  récréative  » s’accompagne d’attroupements sur la voie
publique, de comportements agressifs et de prises de risque sur la voirie. La mise en cause du protoxyde d’azote dans la survenue d’accidents de la route semble également régulière, bien qu’aucun dispositif technique ne permette de détecter une consommation immédiate.

Pour toutes informations complémentaires ou pour disposer d’un accompagnement ou d’un soutien, des professionnels se tiennent à disposition des habitants :
CSAPA Bizia – CJC (Consultation Jeune Consommateur) : 05 59 44 31 00
CAARUD Addictions France : 05 59 46 31 13
CENTRE HOSPITALIER COTE BASQUE - service d'addictologie : 05 59 44 33 61