À l'école élémentaire des Arènes, Xabi Sanchez intervient auprès des CM1 et CM2 pour parler sécurité routière, du point de vue de l'enfant © Mathieu Prat 

Jeunesse

La sécurité routière expliquée aux enfants

"Quel est le principal danger pour des enfants qui se déplacent à vélo ou en marchant ?" "La voiture", répond le policier municipal Xabi Martinez à sa propre question. La séance pédagogique qui démarre s'adresse aux enfants d'une classe de CM2.

Publié le

Dynamique et interactive, elle vise à rappeler aux élèves les règles de sécurité quand ils sont sur la route, à pieds, à vélo ou passagers d'une voiture. Chaque année, Xabi et ses collègues policiers voient toutes les classes de CM2 de 19 écoles bayonnaises, soit environ 700 élèves. Ils les voient à deux reprises : lors d'une séance d'informations pratiques, puis lors d'une séance d'exercices à vélo, dans la cour d'école. "Contrairement à ce que vous pouvez croire, explique Xabi aux enfants, beaucoup d'entre vous ne maîtrisent pas si bien l'art de rouler à vélo." Question d'équilibre, d'aisance dans les mouvements, lorsqu'il s'agit de changer de trajectoires notamment, et de pratique bien entendu.

Si les élèves participent volontiers, tous ne savent pas forcément répondre correctement aux questions relatives aux bons usages et règles de la route. Un petit rappel de ces règles de conduite est donc bienvenu. Pour éveiller leur attention et la maintenir en éveil, Xabi fait référence à des accidents survenus récemment, ayant coûté la vie à des adolescents. Puis à l'aide d'un schéma, rapidement dessiné au tableau, il demande : "avant de traverser le passage piéton, que dois-je faire ? M'arrêter, bien. À bonne distance de la chaussée. Et ensuite ?... Regarder. À gauche, à droite puis à nouveau à gauche, c'est bien cela. Et pourquoi, à votre avis ?" Didactique, la session a été pensée pour s'ancrer dans l'esprit des plus jeunes, et les habituer à prendre de bonnes habitudes. Dans certaines écoles, ces séances sont complétées d'un stage de plusieurs semaines, animé par les éducateurs sportifs de la Ville. Elles ne sont jamais de trop.