Par reconnaissance envers Bayonne qu'il appréciait, où il avait reçu un accueil chaleureux en 2010 lors de l'exposition rétrospective de son œuvre au musée Basque et au Carré Bonnat*, l'artiste a pensé et dessiné une sculpture monumentale de 7 mètres de large et 3 mètres de hauteur. Elle traduit l’histoire urbaine de la ville, fortifiée en son centre. Baptisée "Egun on Baiona", l'œuvre est constituée de cinq pans en acier Corten, peints en blanc, à la fois curviligne et rectiligne.
En accord avec la famille du sculpteur, la réalisation de l'œuvre a été confiée à l'entreprise de métallurgie Armar Architectures Maritimes, basée à Anglet et Larressore. Son coût, comprenant la confection, la découpe, l’assemblage, la soudure et la peinture, ainsi que la pose et la fixation sur une dalle béton s'élève à 166 251 € HT. Il est dans un premier temps pris en charge par la collectivité, avant qu'un mécénat d'entreprises permettent de le financer.
* À l'occasion de cette double rétrospective bayonnaise, l'artiste confiait : "jamas me han recibido como en Baiona, ni en Bermeo" - jamais, ils ne m’ont reçu ainsi, pas même à Berméo (NDLR : où l'artiste était né)
.