Le dallage est réalisé en pierre du Portugal © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Travaux

Requalification de l'espace public rue Thiers

En travaux jusqu'à fin mai, la rue Thiers bénéficiera dès le mois de juin de changements conséquents liés à une volonté municipale de conforter et sécuriser les modes de déplacement doux en centre-ville, ainsi que d'y renforcer la place du végétal.

Publié le

Afin de favoriser et tranquilliser les mobilités douces, un sens unique de circulation sera mis en place du Château-Vieux vers la mairie ; il sera néanmoins maintenu à double sens sur la courte partie située entre la rue Lormand et la rue Bernède. La circulation sera limitée à 20 km/h sur l'ensemble de la rue, ce qui permettra aux cyclistes de circuler dans les deux sens en toute sécurité.
Avec la suppression du terre-plein central de la rue, l'espace gagné sur la chaussée sera mis à profit d'une végétalisation importante : quatre grands parterres fleuris de 80 m² chacun seront donc installés de part et d'autre de la rue. Ils seront agrémentés de banquettes en béton. L'alignement des tilleuls sera conservé ; l'ensemble arbres et parterres constituant un îlot de fraîcheur en cœur de ville.

Une continuité d'aménagement

À l'image de la rue Bernède, la chaussée de la rue Thiers sera traitée en enrobé grenaillé, tandis que le dallage des trottoirs sera réalisé en pierres du Portugal, identiques à celles utilisées récemment rue Bernède et aux abords de l'Hôtel de ville. Cet aménagement se fera en cohérence avec le haut de la rue, qui avait été semi-piétonnisée en 2018, au même moment que la place Jacques-Portes et qu'une partie de la rue des Gouverneurs. Outre le traitement des sols, la requalification a également portée sur le nivellement de la chaussée, facilitant les déambulations et ouvrant une perspective visuelle inédite.

Du Changement pour les voitures

Outre la mise en sens unique de la rue, quelques changements d'usages concerneront les déplacements motorisés : les feux de signalisation seront supprimés à l'extrémité de la rue Thiers - les automobilistes arrivant de la rue Bernède devront accorder la priorité à ceux arrivant de la rue Thiers. Quelques places de stationnement seront conservées : six places minutes, trois pour les livraisons, le bus du Grand Hôtel et les convoyeurs de fonds.

Le montant des travaux d'aménagement de cette rue s'élève à 550 000 € TTC, dont la moitié est prise en charge par l'État.