Un des pendants de l'exposition est de montrer comment la nature se renouvelle progressivement après un incendie © Matthieu Berroneau 

Exposition

"La nature face aux flammes" au Muséum d’Histoire naturelle de Bayonne

Du 18 novembre 2023 au 20 mars 2024, le Muséum d'Histoire naturelle accueillera l'exposition "La nature face aux flammes" qui revient sur les feux de forêt qui ont marqué la France, et plus particulièrement le Sud-Ouest, durant l’été 2022, au travers de l’œil du photographe Matthieu Berroneau.

Publié le

Spécialiste des reptiles et amphibiens, Matthieu Berroneau s’est rendu sur des zones sinistrées quelques jours à peine après l’extinction des feux, donnant ainsi à voir l’ampleur des dégâts et les bouleversements sur la biodiversité.

Tirées sur grands formats (60 par 90 cm ou 75 par 50 cm), ses images révèlent l'impact immédiat et brutal des flammes sur le milieu naturel, perceptible longtemps après le sinistre : le Vivant sous toutes ses formes et productions est touché, déséquilibrant par conséquent les réseaux trophiques. Le témoignage de ce photogrpahe animalier rappelle l'enjeu sociétal que représentent les feux ; un risque majeur, dont l’ampleur est fortement impactée par les effets du changement climatique.

Photos et spécimens

Après une immersion vidéo au cœur des flammes avec les pompiers du SDIS 33, l’exposition dévoile donc 25 photographies de l’auteur Matthieu Berroneau et une sélection de spécimens issus des collections du Muséum, offrant une évocation de l’écosystème forestier et du réseau trophique associé. Le visiteur pourra ainsi apercevoir un chevreuil, une martre des pins, un pic épeiche, un lucane cerf-volant, une chouette effraie en vol...

Autour de l’exposition

Venant conforter l'exposition, une programmation culturelle sera dirigée vers tous les publics. Outre des visites commentées en compagnie du photographe Matthieu Berroneau, l’Office national des forêts reviendra sur l’incendie de la forêt du Pignada qui a localement marqué les esprits durant l’été 2020.

Mercredi 31 janvier : 14h30-16h              

Eté 2020, l’incendie de la forêt du Pignada, conférence de l’Office National des Forêts UT Pays Basque

Samedi 17 février : 10h30-12h   

Visite commentée par Matthieu Berroneau, commissaire de l’exposition temporaire.

Mercredi 21 février : 15h-16h30              

Viens créer ta forêt : réalisation individuelle d’une maquette forestière avec des éléments naturels. Atelier créatif.

Samedi 2 mars : 15h-16h30

Tout savoir sur le Pin maritime : cycle de vie, sylviculture et biodiversité. Atelier scientifique

Mercredi 6 mars : 15h-16h30    

Visite commentée par Matthieu Berroneau, commissaire de l’exposition temporaire

Plus d'infos > museum-ansot.bayonne.fr