Les services de la Médiathèque dans les cartons © Sébastien Hiribarren 

Culture

La Médiathèque Centre-ville déménage

Depuis le début de la semaine, les services de la Médiathèque ont le nez dans les cartons. Ils déménagent vers la place Émile-Boeswillwald, qui les accueillera dans des locaux temporaires à partir du lundi 6 novembre et pendant toute la durée des travaux.

Publié le

Quelque trente mille documents sont actuellement transférés dans les locaux provisoires de la Médiathèque Centre-ville où ils seront à nouveau mis à la disposition des usagers. Ce transfert durera une dizaine de jours, avant que des fouilles archéologiques soient entamées sur le square Chanoine Dubarat et dans les sous-sols du bâtiment de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler l'ancienne Médiathèque.

Prévues pour durer quelques mois, ces fouilles sont un préalable au remaniement profond des bâtiments qui seront rénovés - en chantier depuis un an, la partie correspondant à l'ancien évêché est en passe d'être terminée. Pendant ce temps, une Médiathèque temporaire ouvrira ses portes le 6 novembre place Boeswillwald. Elle recevra le public qui y retrouvera facilement ses repères. "Nous avons aménagé l'espace en nous inspirant de la Médiathèque Sainte-Croix dont les volumes sont à peu près identiques à ceux des locaux que nous allons intégrer, explique Magalie Capoul, directrice adjointe de la Médiathèque. Nous allons y créer un espace Jeunesse, un espace Adulte, un espace Presse, un autre Images et sons, et nous allons y mettre à disposition trois postes d'accès à Internet. Les animations seront organisées dans la salle Montaut, qui est reliée à l'ensemble des autres modules par un sas couvert. Quelques animations habituelles seront également reportées vers la Médiathèque Sainte-Croix et nous allons multiplier nos actions Hors-les-murs à travers de nouveaux partenariats."
Tout est pensé pour maintenir l'accès à la culture des usagers, en évitant de trop bousculer les habitudes, pendant cette période de travaux planifiée sur environ deux ans.