La médiathèque rouvre ses portes dans un espace agrandie et rénovée © Mathieu Prat 

Culture

La Médiathèque agrandie et rénovée rouvre au public

Service public le plus fréquenté de la Ville avec plus de 10 000 abonnés (dont 80 % de Bayonnais), et près de 20 000 prêts chaque mois, la médiathèque a été rénovée et agrandie. Elle ouvrira au public dans sa nouvelle version vendredi 24 octobre 2025.

Publié le

Les lourds travaux de rénovation et agrandissement ont notamment permis de doubler les surfaces dédiées au public (de 1200 m² à 2 400 m²). L'éventail des services proposé s'en trouve par conséquent élargi et amélioré.
La nouvelle médiathèque propose une offre documentaire enrichie avec plus de 10 000 documents en accès libre pour le prêt au centre-ville et 330 000 documents (livres, disques, revues, jeux, cartes postales, plans, gravures, photographies, manuscrits...) disponibles sur le réseau (avec le site de Sainte-Croix), dont 120 000 en libre accès dans les rayonnages des médiathèques du centre-ville et de la place des Gascons. Des fonds de référence, des nouveautés et des fonds thématiques viennent compléter l’offre pour permettre aux usagers de mieux comprendre le monde et les enjeux de société actuels.
La médiathèque compte désormais de multiples espaces de lecture et de travail seul ou à plusieurs. Au total, 400 places assises seront réparties dans les étages, des salons de lecture, des terrasses extérieures accessibles à tous, des salles de travail individuel ou en groupe.

Les nouveautés

  •  Le développement des collections ados, nouvelle offre de jeux et jouets, jeu vidéo, instruments de musique et objets. Disponibles sur place, ils seront progressivement mis à disposition en prêt à domicile également d’ici la fin de l’année. Notamment, des objets du quotidien (ustensiles de cuisine, outils de jardinage, couture, petit matériel de sport, sacs à dos thématiques pour l’apprentissage et à la découverte de la nature, etc.), rassemblés par le biais de dons et d’achats, ces équipements sont proposés en prêt dans les médiathèques dans un souci de lutte contre la surconsommation et au sein d’une réflexion sur l’économie de la fonctionnalité.
  •  La création d’un espace ressource rassemblant des documents sur des thématiques au cœur des préoccupations actuelles que sont la Transition écologique et solidaire et sur l’Égalité des genres. En résonance avec cet axe majeur de la politique municipale, la Transition écologique et solidaire est une thématique au cœur du projet de la Médiathèque. Un fonds spécifique, tous supports, est clairement identifié et accessible à tous. Ces collections seront complétées par des collections inclusives en jeunesse et adulte avec notamment une offre de lecture “Facile À Lire", des collections spécialisées pour les DYS, un fonds en langues étrangères, des livres audios au format Daisy pour les déficients visuels, qui participeront à l’aspect social du développement durable.
  •  50 postes informatiques en libre-service, un laboratoire numérique, un studio de pratique musicale, des espaces de visionnage de films, d'écoute musicale et de jeux vidéo, cabine d’apprentissage des langues…... Pour rappel la médiathèque propose également du prêt d'instruments de musique et d'objets divers (loisirs, cuisine, équipements sportifs, randonnée...), une grainothèque, des espaces pour l’échange et le troc de biens culturels : l’accès à la culture et aux savoirs passera aussi par la pratique.

La médiathèque de Bayonne dispose d’un fonds historique et patrimonial exceptionnel regroupant près de 90 000 documents anciens (cartes postales, affiches, livres anciens, photos…) dont un remarquable feuillet du XIVe siècle, ainsi que d’un portail de fonds documentaire basque unique rassemblé sur «   Bilketa   ».

Dès le vendredi 24 octobre, jour de réouverture, et durant toutes les vacances scolaires puis les mois suivants, la médiathèque de la Ville de Bayonne a concocté tout un programme d'animations et d'événements entièrement gratuits dans la continuité de ce qui était fait auparavant. Ainsi, samedi 25 octobre, la compagnie de danse hip-hop Pyramid (Rochefort) ouvrira le bal en s'associant au Street Art Studio de Tony Le Guilly (Bayonne) pour faire se rencontrer dans les espaces de la médiathèque le hip-hop, la danse contemporaine et le théâtre d'objets.

Entre les lignes