La médiathèque rouvre ses portes dans un espace agrandie et rénovée © Mathieu Prat 

Culture

Beau succès pour la réouverture de la médiathèque

Service public le plus fréquenté de la Ville avec plus de 10 000 abonnés (dont 80 % de Bayonnais), la médiathèque a rouvert ses portes le 24 octobre. En une dizaine de jours, elle a déjà accueilli 15 000 visiteurs.

Publié le

L'emprunt de documents à la médiathèque est gratuit pour les Bayonnais.

Les nouveautés

  •  Le développement des collections ados, nouvelle offre de jeux et jouets, jeu vidéo, instruments de musique et objets. Disponibles sur place, ils seront progressivement mis à disposition en prêt à domicile également d’ici la fin de l’année. Notamment, des objets du quotidien (ustensiles de cuisine, outils de jardinage, couture, petit matériel de sport, sacs à dos thématiques pour l’apprentissage et à la découverte de la nature, etc.), rassemblés par le biais de dons et d’achats, ces équipements sont proposés en prêt dans les médiathèques dans un souci de lutte contre la surconsommation et au sein d’une réflexion sur l’économie de la fonctionnalité.
  •  La création d’un espace ressource rassemblant des documents sur des thématiques au cœur des préoccupations actuelles que sont la Transition écologique et solidaire et sur l’Égalité des genres. En résonance avec cet axe majeur de la politique municipale, la Transition écologique et solidaire est une thématique au cœur du projet de la Médiathèque. Un fonds spécifique, tous supports, est clairement identifié et accessible à tous. Ces collections seront complétées par des collections inclusives en jeunesse et adulte avec notamment une offre de lecture “Facile À Lire", des collections spécialisées pour les DYS, un fonds en langues étrangères, des livres audios au format Daisy pour les déficients visuels, qui participeront à l’aspect social du développement durable.
  •  50 postes informatiques en libre-service, un laboratoire numérique, un studio de pratique musicale, des espaces de visionnage de films, d'écoute musicale et de jeux vidéo, cabine d’apprentissage des langues…... Pour rappel la médiathèque propose également du prêt d'instruments de musique et d'objets divers (loisirs, cuisine, équipements sportifs, randonnée...), une grainothèque, des espaces pour l’échange et le troc de biens culturels : l’accès à la culture et aux savoirs passera aussi par la pratique.

La médiathèque de Bayonne dispose d’un fonds historique et patrimonial exceptionnel regroupant près de 90 000 documents anciens (cartes postales, affiches, livres anciens, photos…) dont un remarquable feuillet du XIVe siècle, ainsi que d’un portail de fonds documentaire basque unique rassemblé sur «   Bilketa   ».

Entre les lignes