Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, Peio Jorajuria, président de la fédération Seaska, et plusieurs élus municipaux lors de l'inauguration des locaux rénovés d'Oihana Ikastola et du collège Estitxu-Robles © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Enfance

Inauguration d'Oihana Ikastola et du collège Estitxu-Robles

Respectivement situés au 20 rue Jeanne-Peyré et au 6 rue Jean-Jacques Rousseau, deux des trois bâtiments qui accueillent Oihana Ikastola, école maternelle et primaire, ainsi que le collège Estitxu-Robles, tous les deux issus de la filière immersive en langue basque Seaska, ont été inaugurés le 1er juillet.

Publié le

À l'ocasion de cette inauguration, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, a rappelé la volonté municipale de rendre possible l'enseignement en langue basque pour les familles qui le souhaitent. Il a également rappelé sa position en faveur de l'euskara et son soutien aux élèves de troisième ayant passé le brevet cette année :  "je ne saurais conclure sans évoquer les élèves de troisième qui suivent un enseignement en langue basque et le choix qui devrait pouvoir être le leur de composer les épreuves de sciences du brevet en euskara. J’ai souhaité que la Communauté Pays basque, qui a reconnu le basque et le gascon comme langues officielles de son territoire, contribue à désamorcer la situation conflictuelle qui vous oppose au ministère de l’Éducation nationale*. D’une part, par une mesure symbolique visant à rappeler le consensus qui existe sur le territoire en faveur de la redynamisation de l’euskara, d’autre part, en ouvrant un dialogue avec les autorités compétentes en la matière".

Propriétés de la Ville de Bayonne pour une partie et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques pour l'autre, les bâtiments, qui datent des années 70, ont récemment bénéficié de travaux de rénovation. Afin d'améliorer leur performance énergétique, les façades ont entièrement été rénovées : isolation thermique par l’extérieur, mise en place de menuiseries haute performances thermiques, renforcement de l’isolation thermique des bâtiments et des couvertures, dont leur étanchéité et rénovation des installations de chauffage et d’éclairage (passage aux leds). 

Les locaux sont dorénavant conformes aux règles de sécurité incendie : réfection complète des installations électriques et d’accessibilité à tous - mise en accessibilité totale des bâtiments intégrant entre autre la réalisation d’un ascenseur. Les matériaux contenant de l’amiante ont été retirés, et les réseaux eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales mis en conformité.

L'intérieur d’une grande partie des locaux a également été rénové : sols, plafonds, peintures. Le cloisonnement de l'ikastola a été redistribué, dont celle des grandes salles, afin de créer des classes supplémentaires. Certains espaces faisant défaut dans la précédente configuration ont également été créés. Sur une opération de 3,5 millions d’euros, la Ville de Bayonne est intervenue à hauteur de près de 1,4 million, soit 40% de l’investissement. La Ville a également remis à niveau les abords et espaces verts avant la dernière rentrée scolaire et a prévu de remettre en état des aires de jeux des maternelles.

Les salles de classes ont ensuite été équipées de mobilier et matériel informatique grâce à une campagne de dons, aux parents et au collège lui-même.
Ces travaux ont permis d'accueillir à la rentrée 2021 l'ensemble des élèves dans de meilleures conditions. Créé en 2017, le collège Estitxu-Robles à Bayonne est le quatrième de la fédération Seaska en Pays basque nord. La rentrée 2017 de cet établissement naissant s'était faite avec deux classes de sixième uniquement, puis le nombre d'élèves et de classes a progressivement augmenté pour atteindre le chiffre de 16 classes aujourd'hui, de la 6e à la 3e. Oihana Ikastola accueille actuellement 142 élèves, tandis que le collège Estitxu-Robles compte 187 inscrits.

*Seaska revendique le droit pour les élèves issus de la filière immersive à passer les épreuves des examens en langue basque