Image prise lors de la Korrika 2022, quelques jours avant son passage à Bayonne © Korrika.eus 

Culture

Découvrez l'itinéraire bayonnais de la Korrika

La 23 édition de la Korrika arrivera à Bayonne le 24 mars 2024 à 12h30 sur la place de la Liberté. Elle entrera par le quartier du Polo-Beyris à 9h11, d'où elle ressortira à 9h40 pour parcourir les villes voisines de Saint-Pierre d'Irube et Mouguerre, avant de réintégrer la capitale du Labourd à 10h45 par le quai Resplandy.

Publié le

Course relais en faveur de la langue basque, cette aventure ne s'arrête jamais : sur plus de 2 000 kilomètres, pendant onze jours et dix nuits continus, elle trouve toujours un preneur de relais. Minutée avec précision, son avancée se fait au rythme de encouragements de nombreux bénévoles qui suivent l'itinéraire à bord d'une camionette pour stimuler les coureurs et parfois tempérer leur rythme. Elle est gratuitement accessible à tous, petits et grands, sans inscription préalable.

Seule motivation requise : une envie de défendre l'euskara. Afin de soutenir cette cause notamment portée par l'organisme de formation AEK, il est en outre possible d'acheter un dossard aux couleurs de l'édition, au prix de 6€, en vente au 22 rue Marengo, ainsi que dans les divers centres AEK du Pays basque nord.

Après l'arrivée prévue à 12h30 à Bayonne, les places s'animeront : le Carreau des Halles, le quai Chaho, la place Paul-Bert et la place Patxa. Sur trois scènes, relayées par des animations de rue, des concerts en euskara seront offerts au public. Ils seront assurés par des groupes principalement issus d’Iparralde. Sur le quai Chaho se tiendra un grand méchoui, tandis qu'un lieu d'animations sera consacré aux enfants. 

Plus d'infos > korrika.eus