La thématique chromatique de cet automne est celle du rouge, comme ici sur une fleur de pavot.
La thématique chromatique de cet automne est celle du rouge, comme ici sur une fleur de pavot. © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

De nouvelles plantations dans un camaïeu de rouge

Chaque année à l'automne, les jardiniers de la Ville interviennent sur certains massifs et jardins de la Ville avec de nouvelles plantations. C'est ainsi qu'à l'approche de l'hiver et plus tard en février, le jardin Léon-Bonnat et la rue Thiers verront s'épanouir de magnifiques camaïeux de rouge sur une sélection de giroflées, primevères, pavots et autres tulipes.

Publié le

Ce parti pris esthétique n'est pas le fait du hasard. Le choix des variétés et de leurs couleurs fait l'objet de réflexions, liées à une volonté d'apporter des touches de poésie, de douceur, ou au contraire de chaleur et de vivacité. Les semis mis en place début novembre proviennent tous des serres municipales. "Nous les plantons dans les jardins et les massifs les plus fréquentés par les piétons, de sorte à ce que les regards puissent s'y attarder, commente Fabrice Cauchis, chef du service Espaces verts de la Ville. À d'autres endroits, comme sur les allées Paulmy ou sur le giratoire Saint-Léon, nous privilégions des plantes vivaces comme les agapanthes et les graminées, plus hautes et touffues." Des choix qui permettent aussi d'apprécier une grande variété de végétaux.

Le saviez-vous ?
La Ville de Bayonne n'achète pas, mais cultive dans ses serrres municipales les plantes qui viennent ensuite orner les massifs et jardins publics : ce qui représente 50 000 annuelles, 25 000 bisannuelles et 15 000 vivaces par an.