Une séance de dessin in situ était organisée à l'Hôtel de Ville, en partenariat avec le collectif Urban Sketchers samedi 20 septembre 2025 © Mathieu Prat 

Patrimoine

Croquer l'architecture

S'approprier l'architecture et le patrimoine en le dessinant, c'est possible, et c'est la proposition du pôle Patrimoine - Ville d'art et d'histoire de la Ville, en coordination avec les Urban Sketchers. Ils ont croqué la ville en automne et propose de découvrir leurs dessins, dans une varité de styles et de sensibilités, les 13 et 14 décembre prochains à la Poudrière.

Publié le

La première séance d'une série de sept rencontres s'était déroulée dans le Grand salon de l'Hôtel de Ville le 20 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Une trentaine d'amateurs étaient rassemblés pour croquer à leur guise la vue depuis une fenêtre, une perspective sur la salle au magnifique plafond à caissons, le lustre en cristal.... Quatre administrateurs des Urban sketchers s'étaient fondus au groupe pour répondre à d'éventuelles questions, donner quelques conseils... C'était aussi le principe de chaque séance.

Des séances ouvertes à tous

"Comme chaque fois avec les Urban Sletchers, aucun pré-requis n'était nécessaire pour se joindre au groupe, l'envie suffit, explique l'un des administrateurs, qui a découvert le collectif dans la période post-covid. Nous nous retrouvons pour dessiner, puis nous regroupons nos croquis, prenons une photo et un pot de convivialité pour conclure. Ces séances étaient aussi l'occasion de rencontres et d'ouverture aux autres." Elles aboutissent au montage d'une exposition, qui se tiendra à la Poudrière les 13 et 14 décembre.

Qui sont les Urban Sketchers ?

Le mouvement est né à Seattle en 2007, créé par Gabi Campanario. Il est maintenant présent dans 70 pays et 514 villes, où des "chapitres" se sont constitués. Pour former un chapitre, trois administrateurs au minimum s'engagent à se retrouver régulièrement dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres pour faire des croquis in situ, par observation directe des paysages, sans recourir à la photo. Dans la région, le chapitre de Bayonne a été créé en 2022 et officialisé en 2024, celui de Pau en 2025. Un groupe existe aussi à Irun, un autre à Bordeaux, mais ils n'ont pas suivi le protocole officiel de création d'un "chapitre".

  • les 13 et 14 décembre de 10h à 17h : exposition à la Poudrière

Voir une sélection d'images des Journées européennes du patrimoine 2025