Fêtes de Bayonne

Concours d’affiche 2026 : rencontre avec Paula Medina

D’origine argentine, vivant à Mouguerre depuis deux ans et demi, Paula Medina connaît les Fêtes depuis cette époque.

Publié le

Que représente votre affiche ?

Les Fêtes de Bayonne ont été les premières fêtes populaires que j’ai vécues au Pays basque ; je les ai vécues « de l’intérieur » puisque je travaille au Bar du marché en tant que serveuse, en parallèle à mon activité de graphiste. Et j’ai voulu illustrer ce vécu à travers trois idées principales : l’identité culturelle, l’esprit festif et la fête populaire.

Comment les avez-vous déclinées graphiquement ?

L’identité culturelle est reprise dans les vêtements traditionnels, ainsi que les couleurs des Fêtes – le blanc, le rouge et le vert pour les couleurs du Pays basque, la représentation de la ville et les instruments de musique. Puis en arrière-plan, à droite, Pottoka symbolise la fierté et la passion, la Grosse tête de Josette représente les restaurants et les bars, et le géant le côté festif.

L’esprit festif est représenté par les danseurs, vecteurs de dynamisme. La danse est au centre, car au Pays basque comme en Argentine, où la diaspora basque est très présente, la danse est une célébration collective, une occasion de rencontres, une culture qui se transmet d’une génération à l’autre.

Le thème de la fête populaire est illustré à travers la présence de différentes générations, d’une famille et d’amis. L’amitié est une valeur forte, d’où le dessin de trois amies qui se tiennent par les épaules en bas de l’affiche. J’ai souhaité montrer une fête vivante, populaire que l’on partage dans le même espace. Les Fêtes sont en outre ouvertes à tous, elle accueille des populations de toutes origines.