Site de la résidence Le Mikado, située allée Suzanne-Garanx © Bil ta Garbi 

Citoyenneté

Bil Ta Garbi développe le compostage collectif

Après avoir atteint ses objectifs en terme de distribution de composteurs individuels, le syndicat Bil ta Garbi poursuit la mise en place plus délicate de composteurs de quartiers et de composteurs en pieds d'immeubles.

Publié le

Depuis 2012, 46 sites de compostage en pied d'immeuble ont été mis en place à Bayonne dont dix en 2025. Le défi du compostage collectif reste pourtant à relever puisque depuis cette date, et faute d'animateurs référents, 7 sites ont été démontés.

En parallèle, depuis 2020, 13 composteurs de quartiers ont été installés au bénéfice des habitants qui ne disposent pas de terrain privé.

Suivi des sites

"Le but est de rendre les sites autonomes, explique Valérie Mérienne, coordinatrice des maîtres composteurs. Une fois les référents formés, le syndicat poursuit son travail d'accompagnement et contribue au bon équilibre du compost en fournissant du broyat, la matière sèche complémentaire à celle, humide, qu'apportent les ménages."
Au bout de 9 à 12 mois, le compost est prêt. L'idéal est que le compost soit réutilisé sur son lieu de production : par les habitants eux-mêmes ou à défaut, à Bayonne, par les services municipaux. En vertu de la loi AGEC de février 2020, ce principe est même réglementaire.
Chaque année, chaque composteur de quartier produit entre 450 et 500 kilos de compost, contre environ la moitié en pieds d'immeubles. Le compostage collectif est une dynamique qui bénéficie donc encore d'une bonne marge de progression. La stratégie de Bil ta Garbi est dirigée en ce sens : développer au maximum le compostage de proximité.

Pour connaître le composteur collectif le plus près de chez vous > biodechets@biltagarbi.fr
Plus d'infos > biltagarbi.com