Mise en place de batardeaux au 33 quai Jaureguiberry en 2014 © Ville de Bayonne 

Vie municipale

Aide à l'acquisition de batardeaux pour se prémunir des inondations

Pour lutter contre les inondations, la Ville de Bayonne subventionne l’acquisition de batardeaux, aussi appelés portes anti-inondation, à destination de certains habitants et des commerçants exerçant en bord de Nive et d’Adour. La subvention peut atteindre jusqu’à 50 % du coût total.

Publié le

L'hiver dernier, à la suite de fortes intempéries auxquelles s'est ajouté un phénomène de fonte rapide des neiges en altitude, les cours d'eau ont parfois vu leur niveau très fortement augmenter. La Nive a alors débordé et a inondé sensiblement une partie du territoire communal : la plaine d'Ansot, le Chemin de halage, les secteurs de Lauga et de la Floride, les quais des Petit et Grand-Bayonne, ainsi que le site de Glain.

Dans ce contexte, la Ville propose une aide à l'acquisition de batardeaux, dispositif provisoire, amovible, qui obstrue une ouverture afin d’empêcher l’eau de rentrer. Efficaces et rapides à installer, les batardeaux permettent de lutter efficacement contre les crues soudaines de la Nive, mais aussi de l'Adour.

Subvention, mode d'emploi

Initiées en 2014 pour une durée de cinq ans, ces subventions sont renouvelées pour 2022 et 2023. Elles s'adressent aux commerçants, aux co-propriétaires et aux particuliers dont les pas de portes sont susceptibles d’être touchés par des crues. L'aide financière accordée représente 50 % TTC de la dépense, plafonnée à 1 000 € TTC par unité, hors travaux de fixation et de réglage des seuils et montants de portes.
Les personnes intéressées doivent présenter un devis pour accord préalable de la Ville. La subvention sera versée sur présentation de la facture.

Plus d'infos > direction des infrastructures et des espaces publics au 05 59 46 60 81 ou par courriel à l’adresse espaces.publics@bayonne.fr.