REVITALISATION DU GASCON À BAYONNE

Bayonne et la langue gasconne

Longtemps, l’occitan gascon fût langue d’administration des entités politiques et religieuses à Bayonne. Aujourd’hui, le vivier de locuteurs s’est resserré, témoin d’une rupture de la transmission familiale.
Pourtant, l’espoir demeure. Un intérêt réel pour la langue gasconne réapparaît au sein de la population. Les institutions quant à elles, la Communautéd'agglomération Pays Basque et la Ville de Bayonne en tête, se dotent de politiques publiques de promotion en sa faveur.

Une présence ancienne du gascon à Bayonne

À Bayonne, la plus ancienne des sources écrites proprement bayonnaises est constituée par "Le Livre d'Or", datant du XIIe siècle. Celui-ci est un recueil, un cartulaire, en parchemin, établi sur l'ordre de l'Évêque et du Chapitre. Au total 142 pièces, dont 106 en latin et 36 en gascon.

Bayonne et la langue gasconne

Dans le cadre de son plan langue basque, la Ville de Bayonne a fléché des actions en faveur de la langue gasconne dans la communication municipale (Bayonne Mag) ou dans le champ de la signalétique (directionnelle et bâtiments communaux).

La Ville de Bayonne apporte son soutien à l’Académie gasconne de Bayonne-Adour qui a pu établir son siège dans des locaux mis à disposition et totalement rénovés par la Ville.

Une politique publique en faveur du gascon

Le 23 juin 2018, la Communauté d'agglomération Pays Basque reconnaissait officiellement le basque et l’occitan gascon comme langues du territoire communautaire à côté du français. Elle s’engageait ainsi à participer à l’effort de revitalisation de la langue occitane gasconne et à déployer une politique linguistique ambitieuse.

Le 16 mars 2019 marque la prise de compétence par la Communauté d'agglomération Pays Basque de la politique linguistique et culturelle occitane gasconne et l'adoption du projet correspondant.