Office public de la langue basque

L’Office public de la langue basque (OPLB) a pour mission de définir et mettre en œuvre une politique linguistique en faveur du développement de l’utilisation de la langue basque.

Groupement d’intérêt public constitué par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d’agglomération Pays Basque,

l’OPLB a défini un projet de politique linguistique intitulé « Un objectif central: des locuteurs complets – Un cœur de cible: les jeunes générations ». Adopté à l'unanimité par les membres du Conseil d'administration en décembre 2006, il a été renouvelé pour la période 2018-2022.

Un partenariat permanent avec l’Éducation nationale

Au terme de 15 ans de mise en œuvre, la politique publique conduite par l'OPLB porte ses fruits. Dans le cadre d'un partenariat permanent avec l’Éducation nationale, au sein des établissements scolaires du premier degré du territoire, 66 nouveaux sites d'enseignement bilingue basque/français ont vu le jour dans les 3 filières (publique, privée confessionnelle, immersive). Aujourd’hui, 41% des élèves du primaire sont scolarisés dans une des trois filières bilingues (contre 24% en 2004). Cette proportion est passée de 30% à 47% en maternelle (chiffres de 2019).

Développer les usages de la langue basque

L’OPLB travaille également à développer les usages de la langue basque (dans les médias, la vie sociale, les loisirs, le sport), en particulier auprès des jeunes. Il s'agit de promouvoir l’usage social du basque, pour que la langue apprise soit aussi une langue pratiquée, vue et entendue dans les lieux de vie, de manière à donner aux locuteurs bascophones la possibilité de pratiquer la langue basque dans tous les pans de la vie sociale.