SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE

Bayonne, entre patrimoine architectural d’exception et art de vivre

À la fois ville du sud et de l’ouest, ville fluviale ouverte sur l’océan et ville de confluence traversée par deux cours d’eau, Bayonne témoigne d’un exceptionnel patrimoine architectural et immatériel.

Bayonne, monument urbain

Modelée par son ancrage dans le temps, Bayonne présente un ensemble urbain remarquable qui se décline autour de monuments historiques emblématiques : une cathédrale, deux châteaux, une citadelle, des fortifications… La ville d’aujourd’hui est le résultat d’une histoire commencée il y a 2 000 ans. Bayonne mêle les destinées d’une cité militaire fortifiée à la mémoire d’un port fluvial et maritime. Le centre ancien de la ville raconte cette histoire par l’architecture de ses beaux immeubles à pans de bois colorés ou en pierre de Bidache. Aujourd’hui, cet ensemble bâti, exceptionnel par son ancienneté et son esthétique, est considéré comme un monument urbain à part entière, consacré au sein d’un site patrimonial remarquable.

Bayonne, ensemble fortifié unique en Europe

Bayonne connaît dès l’Antiquité les destinées d’une ville militaire en raison de sa position stratégique. Depuis le camp romain dont les contours ont longtemps fixé les limites de la ville, les fortifications se sont succédé au fil des siècles. L’enceinte du XVIe siècle, intacte, fait de Bayonne un cas unique en France de conservation du système bastionné. Trois forteresses rappellent un moment décisif de l’histoire de Bayonne : le Château-Vieux dans le Grand Bayonne, le Château-Neuf dans le Petit Bayonne, la Citadelle en hauteur du quartier Saint-Esprit, œuvre du maréchal Vauban. Cet ensemble fortifié est unique en Europe, à la fois par son étendue (3,5 km) et par sa diversité architecturale.

Bayonne, ville d’art de vivre

Bayonne, c’est aussi un art de vivre. Les traditions d’échanges, d’ouverture et de convivialité constituent un véritable patrimoine immatériel, sans cesse renouvelé. Cette sociabilité si particulière est un atout majeur pour le rayonnement de Bayonne. Elle repose sur des pratiques sportives, culturelles et festives, vécues comme une identité fortement revendiquée : citons pêle-mêle le rugby, la pelote basque, l’aviron, les langues et cultures basques et gasconnes et la fameuse culture de la fête avec des associations dédiées avec comme point d’orgue les Fêtes de Bayonne !

Bayonne des hauts immeubles, des rues fraîches, des rivières qui se mêlent sans tumulte. Je pourrais me raconter en te racontant, y reconnaître mes plus vieilles racines […] " 

Jean Cayrol, préface de "Vivre dans les Basses-Pyrénées 1900-1930", 1980

Un patrimoine reconnu au niveau national
Bayonne est classée Ville d’art et d’histoire depuis 2011 et est dotée d’un site patrimonial remarquable (anciennement secteur sauvegardé). Trente sites et monuments sont protégés au titre des monuments historiques. Six édifices bénéficient du label “Patrimoine du XXe siècle”. La cathédrale Sainte-Marie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre du bien culturel "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".