L’ÉDUCATION, UN AXE PRIORITAIRE

Le Projet Éducatif Global

La Ville de Bayonne a mis en place un projet éducatif global (PEG) destiné à donner de la cohérence, de la force et de la lisibilité à la politique éducative qu’elle conduit.

Le projet éducatif global (PEG) de la Ville de Bayonne repose sur la mobilisation et la coopération de tous les acteurs éducatifs partageant des valeurs et des principes communs : la laïcité, l’égalité des chances, la solidarité, la coéducation, la complémentarité avec l’école, l’implication des familles, l’engagement et la citoyenneté des mineurs.

Le PEG constitue le cadre de la politique éducative de la Ville pour les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans. Il concerne les temps scolaires, péri et extrascolaires et a vocation à créer une véritable cohérence entre eux. Il contribue à favoriser l’égalité des chances.

Projet Éducatif Global de Bayonne à télécharger

Apprendre, s’épanouir et agir ensemble !

Chaque année, en début d’année scolaire, la Ville réunit les acteurs et partenaires de l’éducation pour un séminaire de travail et d’échanges sur les problématiques éducatives : l’engagement des jeunes, la parentalité, le schéma directeur enfance jeunesse, la stratégie de développement durable.

Ces séminaires poursuivent plusieurs objectifs :

  • „ Développer une culture commune entre professionnels de l’éducation
  • „ Partager et valoriser des expériences dans le domaine éducatif
  • „ Réfléchir à de nouvelles actions éducatives à développer en priorité
  • „ Construire des cohérences et rechercher des complémentarités entre les différentes offres éducatives du territoire