Collecte de sapins sur l'esplanade Roland-Barthes © Ville de Bayonne 

Environnement, Vie citoyenne

Une deuxième vie pour les sapins

Du 3 au 10 janvier, la Ville de Bayonne propose, en partenariat avec le Syndicat Bil Ta Garbi, le broyage de sapin de Noël naturel en trois sites, à proximité des espaces collectifs de compostage. Le broyat sera à récupérer plus tard pour en faire du paillis.

Publié le

Les sapins naturels, sans pot, sans neige artificielle et sans décoration, sont à déposer entre le 3 et le 10 janvier :

  • place Roland-Barthes (quartier Petit-Bayonne),
  • place d’Albret (quartier Saint-Esprit),
  • au n°64 de l’avenue Duvergier-de-Hauranne devant la villa Emeraude (quartier Mousserolles).

Ils seront broyés sur place dans un second temps. Les habitants pourront venir récupérer du broyat pour enrichir leurs plantations du 13 au 16 janvier :

  • place d’Albret,
  • 64, avenue Duvergier-de-Hauranne (devant la villa Emeraude).

Le broyat de sapin, pour quel usage ? 

Les aiguilles et la sciure de sapin sont très utiles aux plantes et aux plantations du potager. Elles permettent d’éloigner les gastropodes (limaces, escargots…), limitent l’évaporation de l’eau, apportent du nutriment aux sols, et préviennent l’apparition des «  mauvaises  » herbes.

En déchetterie aussi

Les sapins peuvent également être apportés dans les déchetteries, dont celle de Saint-Frédéric, située avenue Corsaire-Soustr, dans la zone Saint-Frédéric à Bayonne. Elle est ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h45 et de 13h30 à 18h, et le dimanche de 9h à 12h. Les sapins apportés en déchetterie seront mélangés aux autres déchets verts, pour être broyés et compostés.

Tout dépôt de sapin sur la voie publique est interdit et passible d’une amende.