Au cimetière Saint-Léon, des composteurs ont été mis à la disposition du public. © Mathieu Prat 

Quelques dispositions pour la Toussaint

Jusqu’au 31 octobre inclus, les cimetières bayonnais sont ouverts tous les jours de 8h à 18h30. À partir du 1er novembre 2023 et jusqu’au 31 mars 2024, les cimetières seront ouverts au public tous les jours de 8 h à 18 h.

Publié le

Bayonne compte trois cimetières municipaux : le cimetière Saint-Étienne, le cimetière Talouchet et le cimetière Saint-Léon.

Jusqu’au 28 octobre inclus, le nettoyage de tombes et chapelles, ainsi que la taille des plantes et arbustes sont autorisées. L’entrée des cimetières sera formellement interdite du 29 octobre au 2 novembre inclus aux personnes portant des outils et du matériel ainsi qu’aux véhicules de toute nature. Tous transports et tous travaux concernant la construction ou la réparation des caveaux devront être suspendus. Les exhumations et réinhumations seront absolument interdites.

Seules des fleurs, plantes et couronnes pourront être introduites dans les cimetières en vue de leur dépôt sur les tombes, durant ces cinq jours.

Lutte contre les moustiques tigres

Les cimetières sont identifiés comme des lieux sensibles de prolifération du moustique tigre. Ils sont désormais mis sous surveillance par les services municipaux. Les gîtes de reproduction sont de microdimension, toujours en milieu urbain ou périurbain, jamais en milieux naturels humides ouverts. Ce sont le plus souvent des petites réserves d’eau artificielles telles que les seaux, les vases et les soucoupes que l’on retrouve fréquemment dans les cimetières. Ainsi, dans chaque cimetière, la Ville met ainsi à disposition du sable, à verser dans la soucoupe des pots de fleurs afin de limiter la prolifération des moustiques. Cette action fait l’objet d’une information à l’entrée des cimetières et aux points de collecte du sable.

Compostage des déchets verts

Pour améliorer le tri des déchets en séparant plus efficacement les déchets verts (fleurs, couronnes végétales, etc.) des déchets non compostables, la Ville poursuit le déploiement du compostage au sein des cimetières municipaux. Le dispositif, installé au cimetière Saint-Léon en 2022, est déployé depuis ce mois d’octobre au cimetière Sainte-Étienne et le sera prochainement au cimetière Talouchet. L’installation de ces composteurs permet la transformation du compost sur place et évite ainsi les transports de déchets. Ces points de compostage sont mis en place par les services de la ville avec le concours de l'association ATHERBEA, en charge de fabriquer les composteurs, et de la MIFEN, qui assure le contrôle du tri et l’aération hebdomadaire du compost.