Prendre soin de soi au féminin, l'un des axes de l'Atelier Santé Ville © Atelier Santé Ville 

Santé, Vie des quartiers

Prendre soin de soi au féminin, l'un des axes de l'Atelier Santé Ville

Un des axes prioritaires du réseau de l'Atelier Santé Ville est tourné vers la santé des femmes des quartiers nord de Bayonne. Son programme démarre en cette fin d'année avec les questions de santé sexuelle : suivi gynécologique, modes de contraception, dépistages, place des femmes dans le couple, alimentation et activité physique.

Publié le

Trois questions à Corinne Négrier, coordinatrice de l'Atelier Santé Ville

> Le programme de l'Atelier Santé Ville (ASV) est en ce moment tourné vers la santé des femmes. Dans quels domaines avez-vous perçu des besoins d'amélioration et de sensibilisation ?

Le Programme "Santé des Femmes des Hauts de Bayonne" propose un plan d'actions qui va se déployer à partir de novembre et tout au long de l'année 2022. Il répond à des problématiques de santé, d'inégalités sociales, d'accès aux services de soin, à l'information et à la connaissance des dispositifs existants. Les acteurs de l'ASV ont repéré que les femmes résidant dans les quartiers prioritaires sont sous-représentées dans la patientèle des services comme le Centre de planification et d'éducation familiale. Les sages-femmes constatent que beaucoup de femmes qu'elles accompagnent pour une grossesse n'ont jamais eu de suivi gynécologique avant d'être enceinte et ne sont pas revus après. La part de femmes allophones est majoritaire, ce qui freine l'accès aux informations santé. Par ailleurs, une enquête sur l'activité physique des femmes des Hauts de Bayonne a mis en évidence une sédentarité accrue de celles-ci.

> Quels sont les temps forts de ce programme ?

Plusieurs stratégies d'intervention sont mises en œuvre : dès le 16 novembre, un programme motivationnel de reprise de l'activité physique "A mon rythme" débutera avec dix séances réservées aux personnes sédentaires ; les groupe de paroles "Et si on parlait d'amour, de relations..." ouvriront leurs portes le 2 décembre à la PMI de Bayonne ; un ciné-débat autour du film « Jusqu’à la garde » visera à aborder et éliminer les violences à l'égard des femmes  - le 28 novembre au CGR de Glain ; le service addictologie de l'hôpital de Bayonne et la MVC Saint-Étienne ont proposé un point d'informations, de conseils et consultations individuels sur le sevrage tabagique mercredi 3 novembre. 
Pour 2022, une délocalisation du Centre de Planification et d’Éducation Familiale du CHCB s'ouvrira dès le mois de janvier à la PMI, avenue Mounédé, à destination des femmes et jeunes filles des quartiers prioritaires. Ce lieu d'accueil, d'écoute, d'information et de consultation sur la vie affective et sexuelle, la vie de couple et la parentalité, accueillera les mineures avec ou sans consentement parental, ainsi que les majeures en situation précaire. 
Le programme "J'aime mon corps" débutera au printemps : il aura pour objectif de renforcer l’estime et l'acceptation de soi afin d’engager une démarche vers des habitudes de vie favorables à la santé et créer une image positive du corps en aidant à comprendre et à se familiariser avec la question de l'apparence physique. Dix ateliers santé de deux heures permettront aux femmes d'échanger avec des professionnels (socio-esthéticienne, éducateur sportif, diététicienne, ...) et de mettre en pratique des comportements de vie favorables à une bonne santé.

> L'Atelier Santé Ville travaille en réseau avec d'autres partenaires santé. Quels sont-ils ?

Ils sont nombreux à être impliqués dans le schéma de développement de l'ASV, mais sur le plan spécifique de la santé des femmes des Hauts de Bayonne, le programme est construit de manière pluridisciplinaire avec les acteurs de la santé et de la prévention du territoire des quartiers prioritaires de Bayonne, les institutions comme le Centre Hospitalier de la Côte Basque, la PMI et les services sociaux du département (SDSEI Bayonne). Les professionnels sont issus des champs de la santé - sage-femmes des quartiers, ostéopathe, diététicien, infirmière ; du domaine social ; de celui de l'éducatif et de la prévention santé comme les travailleurs sociaux, les animateurs de l'ESCM et MVC St Etienne, les éducateurs sportifs de l'Ufolep, entre autres.