Un total de 150 arbres a été planté cet hiver autour de l'AB Campus © Mathieu Prat 

Vie des quartiers

Plantation autour de l'AB Campus

Fin février, environ 150 nouveaux arbres et arbustes, ont été plantés autour de l'AB Campus par la Ville et par le Syndicat des mobilités. Ils agrémentent notamment les nouveaux aménagements publics réalisés dans le cadre de la ligne 2 du Tram’bus.

Publié le

Offrant une palette végétale extrêmement variée, 50 espèces d'arbres viennent ainsi végétaliser tout le secteur Saint-Léon, créant un espace arboré pour les usagers. Transplanté depuis la Médiathèque, puis conservé pendant un an au Centre horticole municipal, un parrotia offrira un feuillage flamboyant à l'automne prochain. Bientôt, une prairie fleurie viendra embellir les lieux, tout en contribuant au développement de la biodiversité.

Dans le quartier Saint-Léon, ce nouvel espace vert a été conçu comme une promenade en pleine nature, à pied ou à vélo, depuis le quartier Marracq jusqu’aux remparts. Il reflète la transformation exemplaire d’une zone auparavant peu accessible, dominée par le trafic routier du rond-point Saint-Léon. Totalement repensé pour s’ouvrir aux habitants et à la nature, le lieu s’érige sur plus d’un hectare autour de deux «  dunes  » recréées à partir de matériaux de chantier, qui offrent de nouveaux points de vue sur la ville, des douves à la Cathédrale et sur le nouveau centre d’entraînement AB campus. La promenade s’inscrit dans le prolongement de la coulée verte des allées Paulmy, créée lors des précédents aménagements du Tram’bus en 2020.

En cohérence avec le Projet de transition écologique et solidaire de la Ville

Avec sa feuille de route Transition écologique et solidaire 2024-2030 votée fin 2023, la Ville de Bayonne s’engage toujours plus en faveur des transitions et prévoit, parmi ses 30 projets, un renforcement notable de ses trames de verdure et de fraîcheur en cœur de ville.
Ce nouvel aménagement s’inscrit dans cette démarche volontaire. L’initiative permet d’améliorer le cadre de vie des habitants en réduisant les îlots de chaleur. Elle vise aussi à restaurer la biodiversité avec plus de 50 variétés différentes qui y seront plantées. Des érables, des tilleuls ou encore des chênes, issus de pépinières françaises, apporteront un esprit de paysage naturel et de nouvelles couleurs et arômes au fil des saisons.
Ces arbres atteindront pour certains 15 à 30 mètres, recréant une nouvelle harmonie paysagère autour du patrimoine historique de la ville de Bayonne et offrant une palette arborée très diversifiée.