Les services municipaux ont installé un magnifique sapin contenant presque 200 boules de Noël place Jacques-Portes © Ville de Bayonne 

Tradition

Noël : des décos fabriquées par les services municipaux

Pendant plusieurs semaines, les services Paysages urbains, Logistique, Éclairage public... se mobilisent pour créer la féérie de Noël. À commencer par les ateliers du CTM qui dès le mois d'octobre s'activent à la préparation ou à la réparation de décorations.

Publié le

Une grande partie des éléments de décoration sont fabriqués en régie par des menuisiers, serruriers, peintres, électriciens... C'est le cas des paquets cadeaux déposés aux pieds des sapins, des sapins lumineux, des traineaux dont celui du père Noël qui représente 170 heures de travail cumulé, du sapin lumineux du carreau des Halles - l'œuvre d'un serrurier, des sucres d'orge, ou encore du fauteuil du père Noël...

En octobre et novembre, des dizaines de femmes et d'hommes laissent pour un temps leurs missions habituelles pour se consacrer à l'embellissement de fin d'année. Habitués des massifs floraux, des serres municipales ou dédiés à l'éclairage public, ils sont actuellement juchés dans des nacelles pour accrocher les décors ou affairés à la mise en place de centaines de sapins : place Jacques-Portes, sur le carreau des Halles, place du Réduit et dans les quartiers périphériques.
Le tout en toute convivialité malgré les aléas de la météo, les pannes ou casses imprévues, le regard tourné vers le 1er décembre, alors que tout devra être prêt pour le lancement des festivités !

Le saviez-vous ?
Toutes les illuminations de Noël sont à LED. Dans la continuité des mesures prises en 2022, les illuminations seront éteintes chaque jour à 23 h.

Programme Noël à Bayonne