Au cœur du quartier Marracq, la résidence Suzanne-Laguionie comporte 21 logements, allant du T1 au T2, attribués sur critères sociaux. Sa gestion locative a été confiée au CCAS, au bénéfice de locataires âgés de 60 ans et plus, ayant des difficultés à se loger. Le CCAS gère également l’Ehpad Harambillet qui dispose de 80 places d’hébergement permanent, dont 14 en Unité Protégée, réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparenté. Dans cet Ehpad, l’accent est mis sur le bien être des résidents. « Avant d’accueillir une nouvelle personne, je me penche sur les détails de son quotidien, explique Carole Fabregat, coordinatrice de l’équipe des aides-soignantes. Je cherche à savoir quelle chaîne elle regardait, si elle aimait les fleurs… Plus je compile d’infos, mieux je l’accueille. »
S’adapter aux besoins de chacun
En plus des besoins en soins médicaux, pris en charge et coordonnés par une infirmière, les changements, parfois subtiles, de comportements sont observés, « comme la façon dont la texture des plats convient à chacun, poursuit Carole. Si une aide-soignante note une baisse d’appétit, elle la signale, l’équipe s’y intéresse et tente d’y remédier. » Entre les aides-soignants et soignantes et les résidents, un lien individualisé se tisse. Chaque résident bénéficie d’ailleurs d’un Projet d’accueil personnalisé, mis en place par l’équipe.
À côté de l’Ehpad Harambillet, se dresse un autre bâtiment, Iguzkian : ses 70 studios sont destinés aux séniors autonomes, qui peuvent bénéficier d’une restauration sur place le midi et d’animations – sophrologie, peinture, sport adapté, sorties à l’océan, etc. Quatre studios sont aussi mis à la disposition de jeunes majeurs issues de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le but de favoriser les liens intergénérationnels.
Lire aussi > Elle épate en Ehpad





