Les trois panneaux de l’œuvre d'Henri Zo, intitulée "Triptyque Bayonnais", ont été déposés et transportés dans l'extension du musée. © Mathieu Prat 

Musée Bonnat-Helleu

Le triptyque d'Henri Zo déménagé

L'emblématique toile est la dernière œuvre du musée à être déplacée. Stockée dans l'extension de l'établissement, elle y restera le temps de la dernière phase du chantier.

Publié le

«  Triptyque Bayonnais  » est une des œuvres emblématiques du Musée Bonnat-Helleu. Les trois panneaux, peints par Henri Zo en 1913, figuraient dans le patio qui faisait office d’entrée principale avant que le musée ne ferme ses portes en 2011 pour entamer de lourds travaux d’agrandissement et de rénovation. Ils retrouveront leur place initiale lorsque l’établissement rouvrira ses portes au public à l’été 2025.

Trois options possibles

Avec ses deux tableaux latéraux de 5 X 3,70 m et son tableau central de 5 X 3,10 m, "Triptyque Bayonnais" est l’œuvre la plus monumentale du Musée Bonnat-Helleu. Elle a été démontée et déposée la semaine dernière, pour laisser place à la rénovation et modernisation du bâtiment dans lequel se trouve le patio. « Nous avions trois options, détaille Sabine Cazenave, directrice et conservatrice en chef du Musée Bonnat-Helleu. Soit protéger et laisser en place le triptyque, ce qui, en zone chantier, posait des problèmes d’assurances. Soit le déposer et le rouler : une opération délicate pour laquelle l’œuvre aurait très certainement subi des contraintes mécaniques. Soit, et c’est l’option que nous avons retenue, déposer le triptyque en le laissant tendu sur son châssis et le stocker à la verticale ».

Le constat d’état de l'œuvre d'Henri Zo a été réalisé lundi 11 décembre par les restaurateurs de peintures Cécile Des Cloizeaux et Jean-François Hulot, qui connaissent parfaitement le triptyque pour l’avoir rénové début 2000. Ils ont procédé au dépoussiérage de la face des trois panneaux avant qu’une entreprise spécialisée dans la manipulation d’œuvres d’art ne les dépose. Les restaurateurs ont ensuite dépoussiéré l’arrière des panneaux avant qu’ils ne soient emballés dans du carton neutre, puis transportés et stockés dans l’extension du Musée Bonnat-Helleu.

Le triptyque d’Henri Zo était la dernière pièce de la collection du Musée Bonnat-Helleu à être déménagée.