Elus de l'Agglomération Pays Basque et représentants des Maisons Aubard, Bamas et Egarri ont inauguré le pôle le 30 avril. © Jean-Louis Hupé 

Commerce

Le pôle agroalimentaire, quai Resplandy, inauguré

Vitrine des savoir-faire et produits du terroir, ce Pôle de transformation agroalimentaire accueille les Maisons Aubard, Bamas et Egarri.

Publié le

La Communauté Pays Basque, propriétaire de terrains quai Resplandy, a souhaité y réaliser un Pôle de transformation agroalimentaire, dans la lignée de ses engagements en faveur de l’activité productive et de la création d’emplois qualifiés.  

D’une surface de près de 9 000 m2, situé à l’entrée de l’agglomération bayonnaise et à proximité des anciennes fonderies de Mousserolles, il accueille aujourd'hui les entreprises Aubard (traiteur-charcutier), Bamas (pâtisserie, chocolaterie) et Egarri (cidrerie) en un même site. Chaque société bénéficie ainsi d’ateliers de transformation et de lieux de vente.  Il offre en outre une vitrine aux produits et savoir-faire du territoire et permet à ces sociétés de réaliser dans des conditions optimales leurs projets de développement.

Un investissement de 9 M€

Pour permettre cette opération, la Communauté Pays Basque a cédé trois terrains à ces entreprises et a imposé des clauses anti-spéculative et de maintien d’activité productive.  Les travaux, qui ont débuté en février 2023, étaient à la charge des entreprises pour un montant total d’investissement de 9 millions d’euros.

Plus d'informations sur www.communaute-paysbasque.fr