L'aire de jeux de la Poterne, modernisé et adapté aux enfants © Mathieu Prat 

Vie des quartiers

Le nouveau visage de la Poterne

Le site historique de la Poterne et ses abords représentent l’un des rares lieux bayonnais qui offrent à tout un chacun d’accéder au cœur du système fortifié et d’en saisir la complexité. Son aménagement récent correspond à la volonté municipale de valoriser la nature en ville, ainsi que l'accès à un espace public où prévalent le calme et la possibilité de se détendre.

Publié le

Lieu de flânerie, de sport et de décontraction, le site de la Poterne constitue un nœud de connexion entre divers trajets et circulations, un lieu de manifestations éphémères et de divertissement pour toutes et tous. Il combine la présence d’un patrimoine séculaire avec celle de sujets végétaux remarquables, qui constitue un poumon vert et un lieu de promenade à proximité immédiate du centre ancien.

Un aménagement qui répond à diverses fonctions

Le réaménagement du site de la Poterne est un réaménagement en profondeur et global. Il touche à l’accessibilité du site, la circulation en son sein, sa végétalisation, sa mise en lumière, le fonctionnement et l’installation de mobilier urbain. La circulation douce qui y prévaut va être simplifiée et clarifiée par de larges allées. Un espace scénique de verdure y sera créé pour accueillir des manifestations éphémères. Ce projet global s'insccrit en cohérence avec la volonté municipal de donner encore plus de place à la nature en ville. Outre les arbres préservés, valorisés, plus de 1 500 m2 des sols seront désimperméabilisés.

L’aire de jeux et les terrains de sport constitutifs du projet global ont été livrés en septembre 2023 et semblent rassembler toujours plus. Les aménagements se poursuivront jusqu’à l’été 2024 pour un côut global s’élèvant à 2,5 millions d’euros TTC qui devrait bénéficier d’un soutien financier du Département des Pyrénées-Atlantiques et de l’État (DSIL). Au-delà de 2026 la Ville envisage de poursuivre les aménagements des allées Catherine-de-Bourbon, ainsi que du cheminement entre le passage Lautrec et l'allée de la Poterne en contrebas du skate park notamment.