Simulation aérienne de ce que sera le site à la fin des travaux © Cabinet d'architectes Patrick Arotcharen 

Travaux

Tram’bus : l'aménagement de la ligne T2 se poursuit

L’aménagement de la ligne T2 entre le rond-point Saint-Léon et le Centre hospitalier est en cours. Les travaux consistent à "déplacer" les limites du stade Jean-Dauger vers l’intérieur, le long de l’avenue Raymond de Martres, jusqu’à la rue Montalibet.

Publié le

L’espace public ainsi libéré sera aménagé pour créer des voies de circulation douces dans un environnement paysager. Piétons et cyclistes pourront ainsi traverser la D810 pour rejoindre le centre-ville de manière sécurisée et confortable. Par ailleurs, la Ville mettra à disposition du public les espaces situés à l’arrière de la tribune sud du stade Jean-Dauger : d’ici 2024, ils seront aménagés en parc paysager, après une phase de concertation avec les habitants, .

Plus au sud, l’avancée de la ligne T2 a déjà modifié la physionomie du quartier Marracq, grâce à la requalification globale de la section située entre le Centre hospitalier et Technocité. Réalisée par tranches, elle avait débuté autour du collège Marracq et de la paroisse Saint-Léon. La Ville a entièrement retravaillé le plan de circulation du secteur en instaurant la "montée" des véhicules par l’avenue Jacques-Loeb et la "descente" par la rue Vital- Biraben, vers le rond-point Maurice-Delay qui offre désormais une fluidité appréciable.

La ligne T2, qui se termine à l’arrêt Marracq, atteindra son terminus Technocité en septembre 2024.

Des pistes cyclables sur la totalité du parcours

Les espaces attenants ont été magnifiés. Les plantations réalisées vont verdir progressivement le quartier : 70 arbres, 5 000 graminées et 10 000 vivaces y ont été installés. De nouveaux espaces publics et cheminements piétons sont en place : aménagement d'un parvis devant le nouveau gymnase de Largenté, accès sécurisé des élèves aux transports en commun, élargissement des trottoirs. Près de deux kilomètres de pistes cyclables ont en outre été créées sur la totalité du linéaire. Elles se prolongeront, à terme, jusqu’à Maignon. Enfin, les places de stationnement végétalisées ont été aménagées autour du château d’eau.