L'aire de jeux de la Poterne inaugurée en présence d'enfants qui ont contribué à imaginer les structures. © Mathieu Prat 

Travaux

L'aire de jeux de la Poterne inaugurée

La nouvelle aire de jeux de la Poterne a été inaugurée ce vendredi. Elle est la première étape du réaménagement du site, un des projets phares de la Ville pour ce mandat.

Publié le

C’est la première étape de la métamorphose du site de la Poterne. Vendredi 22 décembre, a été inaugurée la nouvelle aire de jeux imaginée en concertation avec des enfants des écoles publiques de Bayonne. Cette aire, ouverte aux 1-12 ans, se compose de plusieurs modules autour de la figure centrale du Basajaun, un des personnages de la mythologie basque.

Basajaun est le seigneur des forêts et le maître des animaux. Il a un corps humain velu de la tête aux pieds, une longue chevelure et une force inhabituelle. Un jeu le représente immense, sculpté dans le bois, la tête hérissée de lattes. La structure peut être escaladée par le dos et descendue par un toboggan. D’autres modules accueillent les enfants et les invitent à se balancer, grimper, toucher, se cacher…

Un réaménagement global de 3 M€

Vendredi, en présence d’une quinzaine d’enfants, l’aire de jeux a été inaugurée par le Maire Jean-René Etchegaray et le sous-préfet de Bayonne Fabrice Rosay. « Nous avons souhaité que ce nouvel espace soit conçu avec vous, dit l’élu en s’adressant aux écoliers. Cet espace s’inscrit dans le projet de réaménagement global du site. » Un projet d’un montant de 3 M€ qui touche à l’accessibilité de la Poterne, sa végétalisation, sa mise en lumière et l’installation de mobilier urbain. Il prévoit aussi que la circulation douce soit simplifiée et clarifiée par de larges allées et qu’un espace scénique de verdure soit créé. Ces aménagements, qui incluent aussi la réhabilitation de l’aire multisports et l’installation d’une station de fitness, déjà réalisés, s’achèveront l’été prochain.

Au-delà de 2026, la Ville de Bayonne envisage d’aménager les allées Catherine de Bourbon, ainsi que le cheminement entre le passage Lautrec et l’allée de la Poterne en contrebas du skate-park.