Régis La Joie, Nitch (à droite de l'affiche), lauréat du concours d'affiche des Fêtes 2023, entouré d'Henri Lauqué, président de la commission extra-municipale des Fêtes, de son ami Benoît Dibarrart, de Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et de son adjoint délégué à la culture Yves Ugalde. © Mathieu Prat 

Fêtes de Bayonne

Affiche 2023 : "je n'ai pas recherché le consensus"

Le concours d'affiche des Fêtes 2023 est arrivé à son terme avec le dévoilement de l'affiche lauréate, vendredi 3 mars. L'illustrateur et auteur de bandes dessinées lauréat est Régis La Joie, dit Nitch, habitant Vannes.
Rencontre.

Publié le

Vous êtes lauréat du concours d'affiche des Fêtes de Bayonne 2023, plébiscité par le vote du public, tout comme par celui de la commission extra-municipale des Fêtes. Vous attendiez-vous à ce résultat ?

Régis La Joie : je suis ravi d'être lauréat du concours bien-sûr, d'autant que les affiches proposées avaient toutes une forme d'originalité. Figurant dans la short-list des cinq graphistes pouvant faire une proposition, je me disais donc naturellement que j'avais une chance sur cinq de l'emporter ! Mais quelque fut le résultat, je savais que j'avais tout donné. J'étais par ailleurs content de ma proposition, car je me disais que pour plaire, il fallait que je produise quelque chose qui me plaise à moi aussi. C'est donc ce que j'ai fait. 

Votre affiche se décline autour du personnage central du roi Léon, une des figures des Fêtes. Avez-vous, à travers ce choix, cherchez une forme de consensus ?

Régis La Joie : je n'ai justement pas cherché à être consensuel. Au départ, j'ai fait une première composition qui était graphiquement intéressante, mais j'ai réalisé qu'elle manquait de caractère, que je ne prenais pas de risques. Je suis parti du personnage du roi Léon, qui a souvent été représenté, en me disant : "pourquoi ne pas le représenter de dos ?, comme si nous étions dans les coulisses des Fêtes, derrière lui donc, tandis qu'il fait face à la foule". Mais ce parti-pris n'a pas forcément fait l'unanimité dans mon entourage familial : l'un de mes neveux, dont le père est d'origine bayonnaise, m'a par exemple exprimé qu'il n'aimait pas du tout ce point de vue - pourquoi le roi Léon vu de dos ?

Quelle a été votre démarche artistique ?

Régis La Joie : ce que j'apprécie le plus dans mon travail, c'est la création, le fait de trouver des idées... Sur mon affiche, l'idée phare est donc le roi Léon, devant une foule de festayres symbolisés par des foulards rouges, comme un feu d'artifice de foulards pour représenter la joie.

Le choix des couleurs, à la fois modernes et conventionnelles, vous est-il venu spontanément ?

Régis La Joie : J'ai fait plusieurs essais. Je voulais garder le rouge, sur un fond uni. J'ai d'abord essayé le vert basque, mais j'ai trouvé cela excessif. Un peu cliché. D'autant que les Fêtes de Bayonne ne sont pas seulement basques. Elles sont une ouverture sur le monde, avec des participants venus de partout. Alors, j'ai évité de représenter un "entre-soi", avec du rouge et du vert basques. J'ai ensuite testé un fond bleu, pour évoquer la nuit, mais l'idée avait déjà été retenue lors d'une édition précédente. Enfin, je suis partie sur une couleur intermédiaire. Le choix des couleurs n'est pas un exercice facile, mais c'est un exercice qui me plaît. Avant de devenir graphiste, il y a deux ans, j'étais décorateur d'intérieur !

Quels sont vos projets à court terme ?

Régis La Joie : le prix octroyé au lauréat du concours d'affiche des Fêtes me permettra d'investir dans un outil qui me permettra de calibrer mon écran pour que les couleurs correspondent aux sorties imprimées. 

Viendrez-vous aux Fêtes de Bayonne 2023 ?

Régis La Joie : je viendrai en famille, avec mon beau-frère Benoît Dibarrart, né à Bayonne et dont les parents y vivent. C'est d'ailleurs grâce à lui et à sa famille, que j'ai fait mes premières expériences des Fêtes de Bayonne, il y a une vingtaine d'années.

Lire aussi l'interview réalisée pendant le concours

Un résultat sans appel
Le projet d’affiche proposé par Régis La Joie arrive en tête avec 34,43 % des suffrages, devant ceux d’Ophélie Dhayere avec 23,11 % des votes, Audrey Birles (21,73 %), Vincent Bergue (11,7 %) et Miguel Urmeneta (9,03 %).

Témoignage de Régie La Joie lauréat du concours de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2023