Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne entouré de Sylvie Durruty, adjointe en charge du commerce et de l'attractivité territoriale, Bruno Rodriguez, fondateur de la société Trezam, Monique Kayrouz, présidente de l'Office de Commerce et de l'artisanat de Bayonne et Sylvie Meyzenc, adjointe en charge des halles et marchés, de la nouvelle offre alimentaire, de l'artisanat et de l'emploi (de d. à g.) lors de la signature de la convention pour la mise en place d’une application numérique des commerces bayonnais © Ville de Bayonne 

Commerce

La Ville de Bayonne au soutien du commerce local et de ses commerçants

La Ville de Bayonne et l’Office de commerce et de l’artisanat ont entériné un partenariat avec la start-up basque Trezam afin de proposer une application de commande retrait du commerce bayonnais. Très intuitive et conviviale, elle a la vocation de rapprocher les consommateurs de leurs commerces de proximité et soutenir les commerçants de notre économie locale face aux mastodontes du commerce en ligne.

Publié le

À l'occasion de la signature de la convention entre l'Office de commerce et la société Trezam pour la mise en œuvre la semaine prochaine d'une application numérique au service des commerçants bayonnais, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray a rappelé la position de la Ville face à la concurrence du commerce en ligne d'entreprises comme Amazon, concurrence accrue par la crise sanitaire : "Notre position est plus que jamais, celle du «  consommer juste  ». C’est tout le sens des actions que nous menons dans notre politique d’accompagnement des commerçants : mise en valeur de l’identité et de la singularité de notre commerce de centre-ville, développement des circuits courts, encouragement aux pratiques de consommation responsable, aide aux initiatives innovantes qui vont dans ce sens (ex : l’eusko)." La mise en place d'une application locale pour le commerce bayonnais s'inscrit dans cette démarche "pour faire en sorte que les avantages offerts par les services numériques aux consommateurs soient, avant toute chose, dirigés vers le commerce de proximité et l’économie locale, a-t-il précisé".

Et de conclure : "dans cette période difficile pour tout le monde, et particulièrement pour nos commerçants, je fais un appel solennel au «  civisme commercial  ». Chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir, à son échelle, pour soutenir nos commerçants. "

 

L'application bayonnaise Trezam permettra de mettre en relation commerces de proximité et consommateurs afin d’encourager le commerce local et de renforcer la dynamisation du centre-ville.