Panneau indiquant une zone de verbalisation par vidéo © Ville de Bayonne 

Vie municipale

La vidéo au service du bien vivre

Dans les quartiers de Saint-Esprit, du Grand-Bayonne et du Petit-Bayonne, la Ville utilise la vidéo-verbalisation pour lutter contre les incivilités routières.

Publié le

Cette procédure constitue un moyen innovant, adapté et dissuasif pour réduire les infractions régulièrement constatées en centre-ville, en particulier celles qui sont en lien avec l'usage des voies piétonnes, cyclables ainsi que des espaces dédiés aux transports en commun et au stationnement. Effectuée à partir de caméras déjà installées, elle intervient désormais dans un périmètre signalé par des panneaux d’information.

Formation des agents municipaux

Les caméras constituent un appui technique permettant de verbaliser à distance. Concrètement, les agents de la police municipale formés à cette intervention se placent ponctuellement derrière les écrans et détectent le comportement indélicat qui contrevient aux règles du Code de la route. Il visionne la vidéo et constate l’infraction. Pour en conserver la preuve, l’agent procède à des captures d’écran qui serviront en cas de contestation. Le policier édite le procès-verbal électronique de contravention, puis le transfert au centre national de traitement. Quelques jours plus tard, le titulaire du véhicule le reçoit par courrier.

La vidéo-verbalisation permet de sanctionner des infractions bénignes au stationnement, qui entraînent néanmoins de réelles gênes au quotidien, tout comme des délits routiers d'une dangerosité avérée tels que l’usage du téléphone, la circulation en sens interdit, sur les voies de bus et piétonnes, le non-port du casque, ou encore le non-respect des distances de sécurité, des feux…