Vue de Bayonne au XIXe siècle. Lithographie signée A. Hennebutte. © Ville de Bayonne 

Patrimoine

La SSLA, une société savante aux recherches fondamentales

À l'occasion de ses 150 ans, la Société des Sciences, Lettres et Arts organise une rencontre scientifique les 22 et 23 novembre à la Maison des associations. L'occasion de revenir sur une remarquable Société qui, sur la base de recherches érudites, a édité de nombreux ouvrages qui font référence.

Publié le

Les publications de la SSLA, association soutenue par la Ville depuis sa création, sont notamment utilisées par le service Patrimoine Ville d'art et d'histoire pour la mise en place d'actions de médiation en lien avec le patrimoine de la ville et son histoire. Parmi elles, les visites guidées se déclinent en une trentaine de thématiques pour le grand public, doublées d'une trentaine d'autres pour les scolaires.

Plusieurs personnalités ont marqué ce siècle et demi d'existence : le célèbre Édouard Ducéré, bien sûr, qui a été le secrétaire de la SSLA de 1880 à 1909. Auteur des livres "Le dictionnaire historique de Bayonne" et "Histoire des rues de Bayonne", qui alimentent quantité de chercheurs et médiateurs culturels aujourd'hui encore, Édouard Ducéré était aussi bibliothécaire archiviste de la Ville de Bayonne à une époque où ce service était situé au musée Bonnat. Une rue de Bayonne, celle qui longe l'arrière de l'Hôtel de Ville, porte aujourd'hui son nom.

Pierre Hourmat, l'historien de Bayonne de la deuxième moitié du XXe siècle

La seconde personnalité qui a marqué un tournant dans l'axe des recherches de cette société savante est l'historien Pierre Hourmat, qui en fut président de 1960 à 2004. Auteur de nombreux livres, il a aussi produit "Une histoire de Bayonne, des origines à la fin du XIXe siècle", publié en cinq volumes dans le bulletn annuel de la SSLA. C'est aussi lui qui a créé l'Université du Temps Libre à Bayonne, qu'il a présidé. Il fut aussi adjoint au maire délégué à la culture, sous le mandat d'Henri Grenet. "La SSLA lui doit beaucoup", commente Evelyne Pédurthe, responsable du pôle Patrimoine Ville d'art et d'histoire à la Ville de Bayonne.

Enfin la troisième personne à avoir apporter sa pierre à l'édifice est Josette Pontet, présidente de la SSLA depuis presque 20 ans. Professeur émérite à la l'Université Montaigne, aujourd'hui retraitée, elle est co-auteur d'"Une histoire de Bayonne", publiée chez Privat. Elle organise également de nombreux colloques et interviendra le 22 novembre à la Maison des associations sur le thème "Dominique Cabarrus, une figure majeure de la vie bayonnaise du XVIIIe siècle."  

> Programme du colloque de la SSLA des 22 et 23 novembre

 

Entretien avec Evelyne Pédurthe, responsable du pôle Patrimoine/Ville d'art d'histoire et du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Le saviez-vous ? 
La SSLA est la lointaine héritière de la Société d'exploration des grottes de Bayonne, créée en 1873 par le marquis de Folin, commandant du port. Tandis qu'elle se destinait à des recherches plutôt archéologiques, elle revut rapidement sa copie pour intégrer des recherches plus larges sur "l'histoire, l'archéologie, la philologie, la météorologie, l'histoire naturelle dans la partie de la France située au fond du golfe de Gascogne." C'est en 1910 qu'elle changea de nom pour devenir la Société des Sciences, Lettres et Arts.