1. La rue Thiers devient semi-piétonne. Fleurie et arborée, elle est aussi un îlot de fraicheur © Mathieu Prat 

Travaux

L'espace public de la rue Thiers a été requalifié

En 2022, la rue Thiers, artère principale du centre-ville, a bénéficié de changements conséquents liés à une volonté municipale de conforter et sécuriser les modes de déplacement doux en centre-ville, ainsi que d'y renforcer la place du végétal.

Publié le

Afin de favoriser et tranquilliser les mobilités douces, un sens unique de circulation a été mis en place du Château-Vieux vers la mairie ; il a néanmoins été maintenu à double sens sur la courte partie située entre la rue Lormand et la rue Bernède. La circulation est maintenant limitée à 20 km/h sur l'ensemble de la rue, ce qui permet aux cyclistes de circuler dans les deux sens en toute sécurité.
Avec la suppression du terre-plein central de la rue, l'espace gagné sur la chaussée a été mis à profit d'une végétalisation importante : quatre grands parterres fleuris de 80 m² chacun ont été installés de part et d'autre de la rue, agrémentés de banquettes en béton. L'alignement des tilleuls a été conservé, dans l'esprit de ce qu'il était aux siècles passés. Cet ensemble d'arbres et de parterres constituent un îlot de fraîcheur en cœur de ville.

Une continuité d'aménagement

À l'image de la rue Bernède, la chaussée de la rue Thiers a été traitée en enrobé grenaillé, tandis que le dallage des trottoirs a été réalisé en pierres du Portugal, identiques à celles utilisées rue Bernède et aux abords de l'Hôtel de ville. Cet aménagement s'est fait en cohérence avec le haut de la rue, qui avait été semi-piétonnisée en 2018, au même moment que la place Jacques-Portes et qu'une partie de la rue des Gouverneurs. Outre le traitement des sols, la requalification a également portée sur le nivellement de la chaussée, facilitant les déambulations et ouvrant une perspective visuelle inédite.

Le montant des travaux d'aménagement de cette rue s'élève à 550 000 € TTC, dont la moitié a été prise en charge par l'État.