La plantation d'arbres sur le parvis du CROUS a démarré le 5 février © Mathieu Prat 

Nature

La Nature en ville, un des axes du Projet de transition écologique

L'une des mesures du projet de transition écologique et solidaire de la Ville est la désimperméabilisation des espaces publics et la création d’une trame de fraicheur en zone urbaine. Le parvis du CROUS en a fait l'objet avec le retrait de 450 m² d'enrobé sur les 1 100 existants.

Publié le

Cette surface est actuellement convertie en espace perméable de pleine terre, doté de massifs, d'arbres, arbustes, vivaces et d'une pelouse. Afin de faciliter l’infiltration de l’eau de pluie, aucune bordure n'a été intégrée le long des massifs, à la préférence d'une surface plane. Des essences mellifères, favorables à la biodiversité, y seront plantées en complément des arbres déjà présents. Le remplacement de l’enrobé demeurant, nécessaire au cheminement des piétons, est à l'étude, avec la mise en œuvre d'une résine plus claire et plus absorbante.
Initialement porté par des citoyens dans le cadre du Budget participatif, le projet s'élève à 30 000€. L'ensemble de la conception a été  réalisée par les services municipaux ; les travaux de VRD et de plantation par des entreprises.

D'ici à 2030, la Ville entend créer 7 nouveaux expaces payagers et perméables dans les quartiers. Cette mesure fait partie d'un des trois axes du projet Transition écologique et solidaire voté en décembre 2023, celui d'une ville Nature. Les deux autres axes sont Ville Sobre et Ville Engagée.