En 2025, la Ville finance quatre sessions de lecture animées par Libreplume pour les enfants
accueillis dans deux crèches municipales (Saint-Esprit et Quai Chaho) et deux écoles maternelles
publiques (Briand et Prissé). © Mathieu Prat 

Enfance

Le basque dès tout petit

Face à l’intérêt croissant des parents pour une offre d’accueil en langue basque dès la toute petite enfance, la Ville poursuit le développement de son offre, en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, la Communauté d’agglomération du Pays Basque et l’OPLB, et déploie des projets de scolarisation en langue basque. Elle devrait disposer, dans les prochains mois, de 57 places en crèches en euskara contre 34 actuellement.

Publié le

En cinq ans, les demandes d’accueil en crèche en langue basque ont plus que triplé, et ce dès le dépôt du dossier d’inscription : 71 demandes en 2024 contre 19 en 2019. Dans ce cadre, le nouveau Schéma directeur Politique linguistique 2024-2030, adopté en février 2024, affiche sa priorité de développer l’accueil en langue basque pour les tout-petits.

La crèche municipale Saint-Esprit poursuit ainsi une démarche de labellisation, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Pays Basque, l’OPLB, le Département, la CAF et la MSA. Située 5 rue Aristide Briand, cette crèche comporte 13 places d’accueil pour des moyens-grands, encadrées par trois professionnelles formées et qualifiées. Un plan d’accompagnement porté par la Ville et la Communauté d’agglomération comprend des formations intensives d’agents accueillant dans la section bascophone, des formations de remise à niveau pour les agents déjà formés, ainsi que des financements pour des matériels d’éveil et des animations en langue basque.

Soutenue financièrement par la Ville, la crèche immersive associative Luma baiona accueille, elle, une vingtaine d’enfants bayonnais en immersion.

L’offre en accueil non collectif reste cependant à développer, seules quelques assistantes maternelles (moins de 5 sur Bayonne) proposent des temps d’accueil en langue basque au cours de leur journée (avec des lectures, comptines …).

L’accompagnement à la formation

La Ville de Bayonne a recensé les souhaits de formations et des niveaux de compétence bascophone auprès de tous les professionnels de la petite enfance : structures municipales, associatives, privées, et assistantes maternelles. Elle continue également de soutenir les départs en formation de ses agents. Une nouvelle formation-métier en euskara de 5 jours a par exemple été créée en lien avec le CNFPT, l’OPLB et la Communauté d’agglomération du Pays Basque pour accompagner les professionnels bascophones à l’accueil en basque. La Communauté d’agglomération du Pays Basque vient également de proposer une nouvelle formation intitulée "La relation à l'usager pour les agents bascophones" dont du personnel municipal pourra bénéficier.

Le soutien aux projets de création privés/associatifs

D’ici fin 2026, la Ville de Bayonne a pour projet d’ouvrir une nouvelle micro-crèche immersive sur le quartier du Polo Beyris en complémentarité de l’école bilingue Jean-Moulin et de l’Ikastola Hiriondo. Le service petite enfance accompagnera aussi le projet d’ouverture d’une nouvelle micro-crèche immersive portée par un acteur associatif, Klein/Céleste. Avec ces deux projets, la ville de Bayonne disposera de 24 nouvelles places bascophones, s’ajoutant au 33 actuelles, soit 57 places pour les plus petits à horizon 2026/2027.

Plus d'infos > Relais petite enfance / 05 59 46 61 00