Entrée de la Boutique du patrimoine, rue Poissonnerie © Ville de Bayonne 

Patrimoine

La Boutique du patrimoine a fait peau neuve

Située au 42 rue Poissonnerie, la Boutique du patrimoine a bénéficié d'une remise en beauté. Ouverte à tous, elle est le lieu incontournable où comprendre l'architecture du patrimoine bayonnais, ainsi que ses techniques de rénovation et de mise en œuvre.

Publié le

La Boutique est ouverte tous les après-midis, de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi. Si elle accueille en particulier des propriétaires et co-propriétaires, elle reçoit aussi tous publics intéressés par les méthodes de rénovation du bâti ancien. Au-delà de l'histoire de Bayonne, que l'on apprécie plus en détail au Centre d'Interprétation de l'Architecture Lapurdum, elle offre des exemples de rénovation réalisées dans les règles de l'art, grâce à des immeubles photographiées avant et après intervention. "Depuis 2018, ce sont 115 immeubles qui ont été rénovés ou en cours de rénovation, commente Benjamin Labède, responsable du Pôle Requalification des Quartiers anciens à la direction de l'Urbanisme de la Ville de Bayonne." Le rafraîchissement intervient d'ailleurs dans le cadre d'un anniversaire : les  50 ans du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), Bayonne étant aujourd'hui considéré comme un monument urbain à part entière, consacré au sein d’un site patrimonial remarquable.

Le dispositif Hobetu, qui a permis de développer la phase opérationnelle des rénovations des immeubles du centre ancien est donc complété par cette vitrine sur le patrimoine bayonnais, qui permet de décrypter les façades et de les relier à leurs contextes historiques, et de comprendre les techniques de mise en œuvre. Dans cet antre dédié au conseil et au savoir-faire, "des éco-matériaux et matériaux bio-sourcés sont exposés, car ils sont les plus adaptés au bâti ancien pour isoler du chaud, du froid et corriger les effets ou ponts thermiques", complète Éric Lapègue, qui compte 25 ans de service et conseils à la faveur des quartiers anciens. C'est d'ailleurs à lui que l'on doit la devise "La règle, c'est une chose, il faut la connaître bien sûr, mais ce qui compte, c'est la conviction."

Dans cette boutique, l'expertise est telle que les guides conférenciers y démarrent leurs visites intitulées "Derrière les façades", les artisans viennent se renseigner et se faire connaître, les propriétaires monter des dossiers des financements, recueillir un avis...

La Boutique du patrimoine et de l'habitat