Euskaraldia, onze jours pour pratiquer avec audace l'euskara © Ville de Bayonne 

Langue

Euskaraldia, un temps pour changer les habitudes

L'objectif d'Euskaraldia est de changer les habitudes linguistiques des personnes bascophones pour briser l'inertie ou le stress linguistique qui peuvent être ressentis. À cet effet, un exercice social massif de 11 jours se déroule du 15 au 25 mai. L’initiative est organisée par les groupes locaux qui se constituent dans tout le Pays basque, chacun dans leurs territoires.

Publié le

L'exercice est proposé tous les deux ans et il s'agit de la quatrième édition.

Comment participer ?

L’exercice est basé sur un jeu de rôle. Il y a le choix entre deux rôles : Ahobizi ( symbole d’une bouche active) ou Belarriprest (symbole d’une oreille aux aguets). Durant les 11 jours que dure l’exercice, toutes les personnes participant à l’exercice porteront un badge avec le rôle choisi. Le badge transmet un message clair : «  Egin nirekin euskaraz, lasai! » (Parle en euskara avec moi, en toute tranquillité !).

À Bayonne, comme dans de nombreuses autres villes du Pays basque, des événements sont organisés pour se retrouver autour de la langue et de la culture basques : poteo en musique dans les bars bascophones de Bayonne le vendredi - Bar basque, Zamai, Kalostrape, Epaiska, Xina, atelier Fabrication de pommade, visite street art, Mintzapraktika géant...

Événements réservés aux personnes comprenant un minimum la langue.

Plus d'infos et recommandations > euskaraldia.eus