Intervention au rouleau pour recouvrir de peinture le tag sur ce mur du chemin de Saint-Bernard © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Patrimoine, Vie municipale

Un service gratuit d'enlèvement des tags

La Ville dispose depuis 1994 d'un service d'enlèvement des tags et graffitis qui occupe deux personnes à temps plein. L'équipe spécialisée peut intervenir gratuitement chez les particuliers dont les parois visibles depuis l'espace public ont été endommagées, après la signature d'une autorisation par les propriétaires.

Publié le

L'intervention se fait en une ou plusieurs fois en fonction du support et de la dégradation. S'il s'agit d'un mur à la chaux comme c'est le cas sur les immeubles du secteur sauvegardé, l'équipe intervient par un chaulage, à l'aide d'une barbotine de chaux pulvérisée en plusieurs fois. Car, même un gommage de sable projeté pourrait endommager la surface. Le nettoyage peut aussi se faire à l'aide d'eau chaude, et de plus en plus rarement en ayant recours à des solvants. Enfin les murs de conception moderne peuvent aussi être recouvert de peinture. 

Ces interventions sont gratuites à partir du moment où la paroi dégradée est visible depuis l'espace public. Néanmoins, en dépit des précautions prises par les agents, l'intervention pouvant endommager les surfaces traitées, la Ville demande aux propriétaires de remplir et signer une autorisation d'enlèvement des tags et graffitis.

À Bayonne, environ 4 000 m² de tags et graffitis sont ainsi enlevés chaque année, chiffre relativement constant en tenant compte d'une baisse d'interventions dans les friches industrielles. Le service se donne pour objectif d'intervenir rapidement après l'accord des propriétaires afin de décourager les récidives. Les appositions de tags et graffitis sont passibles d'amendes.

Pour demander l'enlèvement de tags et graffitis, composez le numéro vert Allô Propreté Bayonne 08 00 64 00 64