"Shake the tempest" mise en scène par Sandrine Anglade dans les établissements bayonnais en mars 2021 © Scène nationale du Sud-Aquitain 

Culture, Enfance

Du théâtre à l’école et à la radio

En mars, la Scène nationale du Sud-Aquitain s'est déplacée hors les murs pour amener le spectacle vivant dans divers établissements.

Publié le

Alors que les lieux culturels restent fermés au public, la Scène nationale du Sud-Aquitain se déplace hors les murs. Jusque-là, cette saison, seules les répétitions (résidences et accueils plateau) et les actions culturelles se poursuivaient.

À Bayonne, le collège Albert-Camus et le lycée René-Cassin ont ainsi accueilli "Shake the tempest", petite forme tout terrain de Sandrine Anglade d’après Shakespeare qui entraîne les jeunes spectateurs à participer eux-mêmes au spectacle. Les élèves du collège Marracq ont quant à eux découvert "La mécanique du hasard", du théâtre d’objet qui devait être joué au théâtre Michel-Portal et qui, adapté, est présenté dans la bibliothèque de l’établissement scolaire. Avec une table, du papier kraft, et quelques accessoires, la comédienne fait appel à l’imaginaire des jeunes spectateurs. Très à l’écoute, les élèves ont ensuite été nombreux à se lancer dans la discussion d’après-spectacle.

Vers une saison 21-22 très riche

La Scène nationale annule sa fin de saison. La décision a été prise en Conseil d’Administration fin février, "un crève-cœur ajoute Damien Godet, qui permet toutefois de se projeter dans de nouvelles échéances : un premier temps fort dès la fin août et une saison 21-22 très riche, en espérant que le désir du public de revoir les artistes sur scène sera au rendez-vous."

Et en attendant cela, rendez-vous dimanche 28 mars à 17h en direct sur la webradio de la Scène nationale et sur le site de France Bleu Pays Basque pour écouter « Le Masque et la brume », parodie radiophonique. Ce spectacle qui devait faire partie du temps fort "Absurdités protéiformes" en mars 2020, reporté en mars 2021, existera envers et contre tout… à la radio !

 

En savoir plus > scenenationale.fr