La plaine d'Ansot, un espace de conservation de la biodiversité © Anouck Oliviero 

Nature, Patrimoine

Balade au vert, d’arbre en arbre

La Ville de Bayonne soigne près de 13 000 arbres de 435 variétés différentes sur la voirie, les places et jardins. Un patrimoine vert à découvrir en flânant.

Publié le

Sur la voirie, les places et jardins publics, la Ville de Bayonne prend soin de près de 13 000 arbres. Un chiffre qui ne prend pas en compte ceux des forêts publiques (Ansot, Séqué…) ou des barthes, ni les dizaines de milliers d'autres appartenant au domaine privé.

Bayonne possède un riche patrimoine arboré dont on peut découvrir les spécimens et les essences en se promenant à pied ou à vélo. Voici quelques suggestions de balade :

Le jardin botanique et ses essences rares
Installé sur un bastion des fortifications, face à la cathédrale et surplombant le monument aux Morts, le jardin botanique, construit à la fin des années 80, est dessiné sur un mode japonisant. Malgré sa modeste surface, il offre une riche palette de plantes vivaces, une diversité de scènes surprenantes, une multiplication d'allées, de recoins et de niveaux. On y trouve des espèces rares comme le cryptomeria, arbre sacré du Japon. Le pin parasol, qui orne l’un des angles du jardin, fait office de splendide figure de proue. À découvrir également les érables japonais, la collection de graminées et bambous, les cycas, ophiopogons, géraniums, bananiers, agapanthes et autres variétés aux couleurs et senteurs synonymes de voyage.

Sur place, un jardinier botaniste vous guidera pour vous faire partager sa passion.
Le parc de Caradoc et ses arbres majestueux
Au début du XIXe siècle, l’ambassadeur Lord Caradoc fit construire ce château entouré d'un parc de plusieurs hectares et lui donna son nom. La propriété fut achetée par la Ville de Bayonne en 1950 et le parc réhabilité vers 1980. Cèdres, tilleuls, séquoias, magnolias…, on se promène sous ses arbres majestueux, dont certains avoisinent les 150 ans ! On admire également les érables japonais à proximité de la collection d'agapanthes, la roseraie, les pommiers taillés en cordon ou palmette et, bien sûr, le magnifique magnolia grandiflora "Caradoc", sujet remarquable planté en 1860. Ce parc atypique, tout en courbes et en pentes, est un havre de paix qui offre un point de vue exceptionnel sur Bayonne et les Pyrénées. Des aires de jeux pour les enfants y ont récemment été installées.
La forêt de la plaine d’Ansot

Zone naturelle protégée de 100 hectares, la plaine d’Ansot permet de découvrir la richesse des écosystèmes spécifiques aux zones humides à travers des sentiers pédagogiques à thème. Les différentes formations végétales telles que les prairies humides, les roselières, les herbiers aquatiques des étangs et des cours y sont présents. La strate végétale la plus élevée du site concerne les arbres organisés autour de près de 38 000 sujets et 26 espèces autochtones. Les 270 arbres d’alignement sont principalement des platanes présents depuis le milieu du siècle dernier. Sur les 60 hectares de forêt alluviale spontanée menée en futaie naturelle, on trouve 34 000 arbres, majoritairement des chênes, aulnes, frênes et saules. Cette formation végétale a une haute valeur environnementale du fait de sa raréfaction nationale et mondiale.

Certaines associations d'arbres et d'arbustes bénéficient de statuts de protection spécifique. C'est le cas pour quatre habitats boisés sur les huit recensés à Ansot. Ajoutons à cela les quelque 3 700 arbres issus de la restauration du maillage bocager avec la création de 10 km de haies depuis 2016…

Un beau groupement de platanes rue Maubec
Ce sous-bois est constitué de dix-neuf magnifiques platanes qui n’ont jamais été taillés. Ils dépassent les 40 mètres de haut pour une circonférence de 4,5 mètres !
Les bois du Séqué
Des coteaux de l’Adour au belvédère, en passant par le verger, le Séqué offre un espace rural de près de 14 hectares entre ville et campagne. L’écoquartier du Séqué s’y est implanté dans le respect du site et de son histoire. On s’y promène à l’orée de bois composés de chênes, de pins, de peupliers…