Amets Azcue, sur le balcon de l'Hôtel de Ville de Bayonne, le 1er mars, jour de l'annonce des résultats du concours d'affiche 2022 © Théo Cheval 

Tradition

Amets Azcue, lauréate du concours d'affiche des Fêtes 2022

Le vote issu du concours d'affiche des Fêtes 2022 a donné Amets Azcue lauréate. Sur une base graphique qui laisse libre cours à l'imagination, la dessinatrice a opté pour des couleurs aux tonalités inattendues...

Publié le

Originaire de Souraïde, en Pays Basque nord, Amets Azcue a 22 ans et est étudiante à l'école Boulle, la plus cotée des écoles d'art et de design en France. Elle fait les Fêtes depuis sa plus tendre enfance et a voulu représenter ce qu'elle connaît et vit de l'événement tout en laissant à chacun sa part d'interprétation. Rencontre.
 

Quelle a été votre motivation à participer au concours d'affiche des Fêtes de Bayonne ?
Amets Azcue : mon entourage est à l'origine de cette candidature. J'ai réalisé plusieurs affiches pour des événements festifs en Pays Basque, pour des "Gaztetxe" également, et mes proches trouvaient que mon style pouvait correspondre à celui des Fêtes. Puis, je connais les Fêtes de Bayonne depuis longtemps et j'ai toujours suivi son univers graphique.

Quelle était votre idée de départ dans la réalisation de cette affiche ?
Amets Azcue : j'ai souhaité travailler sur une base graphique qui laissait libre cours aux interprétations. Certains ont d'abord vu un foulard dans la forme principale représentée en filigrane, d'autres une bulle de parole qui s'échappe du titre, d'autres enfin un nuage, une pensée... J'ai construit l'affiche avec cette volonté de départ, puis j'ai voulu montrer l'effervescence des Fêtes, un événement dense. Et dans un troisième temps, les détails, les éléments phares qui font Bayonne et les Fêtes : le pont Saint-Esprit, la mairie, la cathédrale, les façades des maison, les danseurs bien-sûr, les clés de la Ville...

En recourant à des tonalités plus contrastées que les couleurs habituelles des Fêtes de Bayonne, vous avez fait un choix audacieux. Est-ce volontaire ?
Amets Azcue : c'est volontaire, oui. J'ai voulu donner une tonalité contemporaine aux couleurs traditionnelles des Fêtes, en cherchant dans la palette des teintes en demi-ton. J'ai donc effectivement modelé les couleurs à ma guise.

Originaire du Pays Basque, vous êtes une habituée des Fêtes de Bayonne. Quelle est votre façon à vous de faire les Fêtes ?
Amets Azcue : je fais les Fêtes depuis toute petite, je les faisais avec ma famille d'abord, et maintenant avec des amis. Ce que j'y apprécie, c'est d'y danser les mutxikos, participer à des concerts, aux karrikaldis et d'y faire des rencontres. J'apprécie de partager des moments conviviaux avec les participants, quelque soit leur âge d'ailleurs. Les Fêtes ont cette qualité d'être intergénérationnelles. 

Résultats des votes du concours d'affiche des Fêtes 2022

1. Amets AZCUE 30,83%
2. Elodie GANNÉ 27,04%
3. Jon DUBROCA 18,15%
4. Gwladys MOREY 10,50%
5. Alfredo LEÓN MAÑÚ 9,27%
6. Julie DECAP 4,21%
Ces résultats représentent le choix de la commission extra-muniicpale des Fêtes, qui compte pour 50 % des suffrages, ajouté à celui du public, appelé à voter du 12 au 27 février 2022. Cette année, 16 898 personnes ont participé au vote, dont 65,9 % habitent les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Des votes ont été enregistrés de la France entière dont des régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Guyane, Tahiti et Martinique). Des internautes ont aussi voté depuis l’Argentine, la Belgique, les États-Unis, le Canada et le Québec, la Grèce, le Mexique, le Maroc, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Turquie, Hong-Kong, la Suède et les Pays-Bas…