Présentation des six affiches en compétition pour le concours de l'affiche des Fêtes de Bayonne 2022 

Numérique, Tradition

Découvrez les 6 projets d'affiche des Fêtes de Bayonne 2022

Six candidats dont un artiste invité ont été retenus pour participer au concours d'affiche des Fêtes de Bayonne. Découvrez leurs propositions graphiques, témoignages et votez pour votre préférée !

Publié le

Leurs propositions seront également à découvrir au musée Basque et à l'Office de tourisme du 12 au 27 février 2022. Pendant cette période, vous êtes invités à voter pour votre projet d'affiche des Fêtes de Bayonne préféré.

Où voir les affiches ?

> au musée Basque, 37 quai des Corsaires, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h ; les jeudis de 13h à 20h (possibilité de voter sur place sur un ordinateur mis à disposition)
> à l'Office de tourisme, place des Basques, ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

 

Projets d'affiche des Fêtes de Bayonne 2022

Témoignages des 6 auteurs graphiques

Amets est l'une des six candidat(e)s au concours d'affiche des Fêtes de Bayonne. À 21 ans, elle est étudiante en design événementiel à l'école Boulle, à Paris. Pour créer son affiche, elle s'est inspirée de ce qu'elle vit à travers les Fêtes : une ambiance chaleureuse faite de chants, de musique et de danse !

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer au concours d'affiche des Fêtes de Bayonne ?

Amets : ce qui m'a donné envie de participer, c'est de donner ma version des Fêtes, mon interprétation de ce qu'elles représentent. Il s'agit d'une interprétation personnelle car j'ai montré ce qui est important pour moi et en même temps, je voulais qu'elle permette aux festayres d'y voir ce qu'ils voulaient. Pour cela, j'ai ajouté des formes abstraites.

Quels sont les éléments phares de votre affiche ?

Amets : on y trouve les monuments symboliques, emblématiques de Bayonne - la cathédrale, la mairie, les façades typiques des maisons. Puis, j'ai voulu montrer la culture, les danses et la musique qui sont parties intégrantes de l'affiche et des Fêtes.

Quel est votre vécu des Fêtes de Bayonne ?

Amets : j'y vais depuis que je suis petite, j'y allais avec mes parents d'abord, puis entre amis. C'est un rendez-vous incontournable de l'année. J'y apprécie l'effervescence, l'ambiance, la musique, le partage. Je fais les Fêtes en chantant avec les autres, dans la rue, je danse les mutxikos. Je retrouve des amis et fais de nouvelles connaissances.

 

Julie Decap est étudiante en master de direction artistique. Sa proposition d'affiche pour l'édition 2022 des Fêtes de Bayonne reprend les bâtiments emblématiques de la ville, ainsi que les personnages forts des Fêtes : le roi Léon, les vachettes, et bien sûr les festayres.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer au concours d'affiche ? 

Julie : Originaire du Sud-Ouest de la France, les fêtes ont bercé ma jeunesse et mon patrimoine culturel. En tant que graphiste, j’ai vu ça comme un bel hommage à rendre à ma région et à ma manière. L’énergie, l’échange et la convivialité qui découlent des fêtes m’inspirent beaucoup. C’est un honneur et un privilège de pouvoir être, je l’espère, l’auteur de l’affiche des futures Fêtes de Bayonne. Bayonne est une ville inspirante par ses traditions, son architecture et sa culture locale. C’était pour moi un vrai défi ! 

Quels sont les éléments phares de votre affiche ? 

Julie : J’ai souhaité transmettre la bonne humeur au premier regard, l’identité et l’énergie des fêtes. J’ai repris les éléments phares qui font de Bayonne une fête culturelle et populaire. Ici, on retrouve la cathédrale Sainte-Marie perchée dans les hauteurs mais aussi la vachette et les instruments de musique. Dans un second temps, on peut apercevoir des éléments tout aussi symboliques, comme la pelote, le Roi Léon ou encore les festayres. Pour la couleur, j’ai choisi de partir sur une forte présence du vert qui est pour moi avant tout l’identité du Pays Basque. Il évoque son histoire mais aussi les reliefs montagneux et la croix basque. Le but était vraiment de créer une composition harmonieuse alliant identité et festivité. Quelque chose de dansant, léger, qui donne envie de revivre après ces deux années difficiles. 

Quel est votre vécu des Fêtes de Bayonne ? 

Julie : Elles font partie de ma culture et ont rythmé tous mes étés. Pouvoir se retrouver, partager des bons moments, des souvenirs entre amis et familles, voici ce que les fêtes de Bayonne représentent pour moi. 

Jon est l'un des six candidats au concours d'affiche des Fêtes de Bayonne, en tant qu'artiste invité par la Commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne. À 34 ans, il est peintre amateur, activité qu’il exerce en plus de son métier d'ostéopathe. Sa proposition part d'une photo de Bayonne, qui représente selon lui "l'une des plus belles vues de la ville".

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'accepter la proposition de participer au concours d'affiche ? 

Jon : c’est le challenge qui m’a motivé, d’autant plus pour célébrer les 90ans des Fêtes ! Et c’était un honneur d’être contacté pour être l’artiste invité, un honneur qui ne se refuse pas !

Quels sont les éléments phares de votre affiche ? 

Jon : l’affiche que j’ai proposée ne ressemble pas aux toiles que je peins habituellement. Je voulais partir d’une photo de ce qui est, selon moi, l’une des plus belles vues de Bayonne. Puis j’ai peint tout un ensemble de symboles propres aux Fêtes et à Bayonne directement sur cette photo. L’ensemble a été numérisé, retravaillé, mis en couleurs avec l’aide précieuse d’une graphiste ! Voilà le résultat : une explosion de symboles, de couleurs, de confettis et serpentins sur Bayonne !

Quel est votre vécu des Fêtes de Bayonne ? 

Jon :étant né le 30 juillet 1987, j’ai participé à mes premières Fêtes à seulement une semaine, en poussette… et je n’ai jamais râté une édition depuis ! Je fais les Fêtes entre amis ou en famille, un peu tous les jours, un peu toutes les nuits… C’est l’avantage d’habiter sur place. Si la situation sanitaire le permet, j’aurai donc le plaisir de fêter mes 35 ans le samedi des Fêtes de Bayonne 2022 ! 

Graphiste professionnelle installée à Ustaritz, Élodie participe au concours d'affiche des Fêtes de Bayonne 2022. Âgée de 31 ans, elle se dit inspirée par la créativité d'Arnaud Saez, tout en ayant développé son propre univers graphique.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer au concours d'affiche des Fêtes de Bayonne ?

Élodie : j'ai toujours été attirée par les affiches d'Arnaud Saez, l'auteur historique des affiches des Fêtes de Bayonne. Quand on sort à Bayonne, elles sont présentes dans les bars, les restaurants, tout le monde les connait. Elles ont contribué à l'élaboration de mon univers visuel, même si j'ai ensuite développé ma propre patte. Après Saez, les affiches de 2014 et 2019 sont mes préférées, en particulier celle d'Alfredo Léon Manù qui présente des formes rouges abstraites avec des contours noirs, le tout sur fond blanc. J'ai toujours été tentée de participer sans jamais me sentir prête avant cette année.

Quels sont les éléments phares de votre affiche ?

Élodie : je me suis inspirée de l'époque où j'étais étudiante et du pont du Labourd sur lequel je passais en rentrant de Bordeaux et qui me faisait ressentir ce sentiment d'être arrivée, de rentrer chez moi. Même si j'ai triché sur la perspective, j'ai eu envie de rendre le sentiment d'un retour, celui de se retrouver. L'idée des ponts qui relient une rive à l'autre, un quartier à l'autre et finalement les habitants aux autres, indépendamment des générations, est centrale. Enfin, j'ai choisi un jeu de couleurs qui ne symbolise ni le soir, ni la journée, et qui me permet de mettre en avant la danse et la musique.

Quel est votre vécu des Fêtes de Bayonne ?

Élodie : j'y vais depuis mon plus jeune âge et même quand j'habitais Paris ou Bordeaux, je prenais mes vacances d'été selon les dates des Fêtes. Et je commençais mes vacances en faisant les Fêtes, qui sont un rendez-vous entre amis et connaissances.

Alfredo vit en Navarre, près de Pampelune. Fin connaisseur des San Fermin et déjà lauréat du concours bayonnais en 2014, il représente sa candidature avec une affiche tout à fait différente de la précédente.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer au concours d'affiche des Fêtes de Bayonne ?

Alfredo : j'ai vécu à Pampelune pendant 30 ans. J'ai donc profité des San Fermín autant que possible jusqu'à illustrer l'affiche les annonçant. Le paralléle entre les Fêtes de Bayonne et les San Fermín est incontestable : des heures et des heures de célébration continue, où tout le monde est protagoniste de la même manière. Une autre de mes passions est le design et la créativité. Alors pour réunir mon amour inconditionnel de la fête et du design, j'ai à nouveau présenté ma candidature pour le concours d'affiche.

Quels sont les éléments phares de votre affiche ?

Alfredo :l'affiche rassemble, dans une composition de couleurs très vives, plusieurs personnes et personnages "typiques" de la fête. Dans le désordre spontané de la fête, les différentes figures sont disposées dans une scène très dynamique. Les illustrations stylisées de type naïf véhiculent proximité et convivialité. La fête est partout sur l'affiche, dans une comparaison claire avec la ville et tous ses coins qui accueillent les visiteurs pour célébrer 5 jours et 5 nuits de désinhibition.

Quel est votre vécu des Fêtes de Bayonne ?

Alfredo : je connais Bayonne et ses fêtes pour y être allé deux fois et avoir profité de différents aspects : l'atmosphère de la rue, très similaire à celle de Pampelune pour San Fermín. Je garde en souvenir la sympathie des gens et la gastronomie. J'aimerais pouvoir participer à l'ouverture des Fêtes. Je pense que c'est un moment unique et presque carnavalesque, où en un petit instant tout change ; la ville et les gens.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer au concours d'affiche des Fêtes de Bayonne ?

Gwladys :en tant qu'illustratrice, la fabrication d'images est un processus qui m'habite et retient mon attention. Cela fait trois ans que je vis à Bayonne et à ce titre, le concours d'affiche des Fêtes m'a dès le début interpellée. Cela me paraissait naturel de participer à ce qui est maintenant devenu une institution ! Connaissant mon univers graphique, mon goût pour tout ce qui est visuel et certains aspects forts des Fêtes de Bayonne, mon entourage m'a également encouragée à participer.

Quels sont les éléments phares de votre affiche ?

Gwladys : j'adore les bandas, c'est vraiment sans jeu de mots un des aspects qui résonne en moi, la musique de rue en général aussi et le "Paquito". J'aime par ailleurs représenter les fêtes en général. Néanmoins, comme je suis nouvelle habitante, je me suis renseignée pour creuser la question et ne pas faire d'impair ! L'aspect culturel m'attire plus que tout ce qui tourne autour des vachettes ou du roi Léon par exemple. Mais je reste ouverte à tous les aspects des Fêtes. Sur mon affiche, j'ai essayé de créer quelque chose de fluide, une circulation dans la construction. J'ai fait plusieurs essais avec des éléments graphiques qui représentent les Fêtes - la danse, les bandas, le "Paquito", en respectant l'identité des Fêtes.

Quel est votre vécu des Fêtes de Bayonne ?

Gwladys : il est assez limité car je suis arrivée en 2018 et j'y ai participé pour la première fois en 2019, en journée, avec un enfant en bas âge. Ce qui n'empêche que j'ai beauoup apprècié ce moment.

Votez pour l'affiche des Fêtes de Bayonne 2022

Du 11 au 27 février 2022 à minuit, vous pouvez voter pour choisir votre projet préféré.
Accéder au formulaire de vote.