Culture

2023 - 2024 : quatre expos incontournables au Didam

Le Didam propose chaque année cinq expositions consacrées à de grands noms, ainsi qu’à des artistes locaux contemporains. Entre cette fin d'année et septembre 2024, il accueillera l'agence Magnum Photos, le performer Mathieu Forget, l'illustrateur Dominique Duplantier, ainsi que le sculpteur Zigor, sous sa face méconnue de photographe.

Publié le

22 décembre 2023 - 11 février 2024 : Magnum Génération(s)

«  Magnum génération(s)  » est un ouvrage qui raconte la genèse et les premiers temps des aventures de Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour, photojournalistes qui se sont associés pour prendre leur part à la documentation du présent tout au long du 20e et au début de ce 21e siècle.
Les nombreuses reproductions de clichés, en écho aux dessins, donnent à voir ces moments saisis dans le vif des événements, tel que les pionniers de l’agence Magnum les regardaient, les affrontaient et les exposaient à tous les regards soucieux de leur temps. Les photos choisies peuvent être violentes, tendres, drôles ou intimes, mais toujours nécessaires : chacune à sa manière et dans son registre, elles rendent encore les vibrations d’un monde qui a beaucoup à voir avec le nôtre.

Du 23 février au 22 avril 2024 : rétrospective Dominique Duplantier

Illustrateur, dessinateur, Dominique Duplantier fut marqué par sa rencontre, en 1977, avec Claude Aubert, architecte chargé de la rénovation du quartier Saint-Pierre de Bordeaux : pour lui, il dessine le plan axonométrique de ce quartier historique de Bordeaux. La même année, il dessine le plan de Bayonne qu’il expose au Musée Bonnat. En 1988, après avoir réalisé une vingtaine de plans de villes et exposé en divers lieux, il est appelé par Gallimard Jeunesse pour créer à Bayonne un atelier d’illustration des Guides Gallimard. Il collabore à divers magazines (GÉO, Pyrénées-magazine, Détours en France, National Geographic, Air France Magazine), ainsi qu’avec plusieurs sociétés de cartographie. Fin 2008, il publie aux éditions Cairn un ouvrage de 400 dessins dans le livre «  Maisons du Pays basque  ».

La rétrospective de son œuvre au Didam rassemblera plus de 80 pièces tous formats, dessins, plans et gravures, en noir et blanc et en couleurs : des perspectives architecturales, des troupes drolatiques en mouvement, des têtes caricaturales et des corps élancés dans la page, des paysages oniriques et doux à souhait.

Du 3 mai au 16 juin 2024 : Zigor «  Les Pentes  »

Sculpteur, photographe, peintre et poète, Zigor donne à ressentir le monde dans sa puissance archaïque et universelle. Le projet présenté au Didam est une démarche nouvelle de sa facette de photographe : parti à l’assaut de la ligne qui court le long des pentes du Pays Basque, Zigor en dégage une série authentique et forte sur ces paysages qu’il arpente depuis toujours, le regard affûté, en lien direct avec son objectif. S’en émane un langage poétique et une force de la matière naturelle qui composent monts et montagnes basques. Présentée en 2023 à Pau, cette exposition, coproduite avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque bénéficiera d’une itinérance en Pays Basque à partir de 2024, Geria, Bayonne (Didam) et Irisarry (Ospitalea).

Du 28 juin au 15 septembre : Mathieu Forget «  En apesanteur  »

Pour cet été olympique 2024, Bayonne accueille au Didam une exposition exceptionnelle de plus de 60 photographies de l’artiste et performeur Mathieu Forget, présentant son travail autour des sports, mais tissant aussi des liens entre les lignes d’un corps dansant et celles d’une image prise sur le vif, entre le mouvement lancé dans une chorégraphie et celui suspendu de la photographie.

Ouvert toute l’année du mardi au dimanche, jours fériés inclus, excepté les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
D’octobre à juin : de 13h à 18h30, de juillet à septembre : de 14h à 19h30.
DIDAM, espace d'art contemporain / Ville de Bayonne - 6, quai de Lesseps / 05 59 46 63 43 /