Le hall intérieur est surplombé d'une verrière et de vitraux réalisés en 1926 par les frères Mauméjean. Elle est soutenue par des piliers métalliques décorés dans le style Art déco par Benjamin Gomez.
Le hall intérieur est surplombé d'une verrière et de vitraux réalisés en 1926 par les frères Mauméjean. Elle est soutenue par des piliers métalliques décorés dans le style Art déco par Benjamin Gomez. © Ville de Bayonne 

Patrimoine

Des "Pauses patrimoine" gratuites, riches et synthétiques

Les jeudis 2 et 9 mars de 12h30 à 13h15, la prochaine "Pause patrimoine" embarquera le public pour un voyage dans le temps et dans les commerces bayonnais d’il y a 150 ans. Isabelle Dupont, guide-conférencière, poussera la porte des enseignes «  Au Printemps  », «  La Belle jardinière  », «  La Ville de Madrid  », «  Les Dames de France  »...

Publié le

Imaginées par le Pôle Ville d'art et d'histoire de la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville, les Pauses patrimoine sont animées par l'un des membres de l'équipe. Le format de 45 minutes oblige à la concision, mais requiert un travail de recherche significatif qui vient enrichir les connaissances du service et nourrir d’autres visites plus consistantes. De vingt à trente personnes se retrouvent ainsi de 12h30 à 13h15, les deux premiers jeudis de chaque mois.

Avec plus de 5 500 participants en un peu plus de dix ans et plus de 100 thématiques proposées, les "Pauses patrimoine" ont fait leurs preuves. Créées en 2012 par la municipalité suite à l'obtention de la labellisation «  Ville d'art et d'histoire  », elles ont pour objectif de permettre aux Bayonnais et aux visiteurs un moment de découverte des patrimoines et de l'architecture, gratuit, en semaine et à l'heure de la pause du déjeuner.

Plus d'infos > Une ville d'art et d'histoire

 

aux chantiers en cours. Citons par exemple : la place Pasteur, les fresques restaurées de la
cathédrale, le pont Saint-Esprit, les découvertes archéologiques, le quartier de la Poste, etc.

Rendez-vous à l’entrée de la rue Victor-Hugo, côté pont Mayou. Gratuit, sans réservation.